Améliorer l'efficience opérationnelle

Pourquoi le fait d'étudier l'utilisation de vos actifs profite à votre entreprise. 

Dans un secteur où les marges sont sous pression constante, l'efficience opérationnelle est essentielle. Même dans ce cas, le taux d'utilisation moyen des actifs dans le secteur des aliments et des boissons ne dépasse pas environ 30 à 40 %. À titre de comparaison, le taux d'utilisation des actifs dans l'industrie du pétrole et du gaz est supérieur à 80 % approximativement, tandis que dans l'industrie automobile, il se situe entre 45 et 60 %. 

L'avantage de cela ? Il existe de grandes opportunités, qui sont encore à explorer. Même les améliorations qui, à première vue, semblent modestes peuvent entraîner des économies substantielles. Si l'efficacité globale de l'équipement (OEE) n'augmente que d'un faible pourcentage, cela peut entraîner une réduction importante des coûts d'exploitation.  

Avoir une idée de votre performance 

Comment donc augmenter votre efficience opérationnelle ? Le fait d'avoir une idée de vos performances est un bon point de départ. En saisissant certaines caractéristiques basiques sur votre usine dans notre outil de référence opérationnel en ligne, vous obtiendrez une estimation des performances de vos opérations en comparaison avec vos pairs. 

Ensemble, nous pouvons alors identifier quel serait votre plein potentiel. Pour vous aider à atteindre ce potentiel, nous utilisons une approche de maintenance productive totale (TPM). Grâce à des améliorations efficaces et systématiques des équipements, des processus et des individus, l'approche TPM offre une valeur commerciale durable à votre organisation. 

Rendre les améliorations durables 

Cette méthode concerne l’ensemble de l’organisation et constitue un excellent moyen d’améliorer les résultats, car elle renforce la maturité de l’organisation. Nous nous concentrons sur le soutien pratique, la formation et le coaching en atelier. Cela peut vous aider :  

  • à éliminer les problèmes de qualité 
  • à améliorer le rendement  
  • à créer des équipes engagées. 

Nous avons les moyens de faire en sorte que les améliorations soient apportées là où elles comptent vraiment, et à les pérenniser. Nous comptons des experts ayant une longue expérience en termes de projets d’amélioration réussis dans l’industrie agroalimentaire et des boissons. Notre façon de piloter l'approche TPM et de renforcer vos capacités repose sur le coaching et le transfert progressif - nous sommes des praticiens.

De plus, nos outils numériques et les solutions de maintenance prédictive utilisent des données en temps réel pour analyser où et quand vous devez agir. 

Essayez l'outil en ligne 

Commencez par la première étape via notre outil de référence opérationnel et contactez-nous pour explorer plus avant comment vous pouvez réaliser votre potentiel.  

---- 
 

Tetra Pak a développé une expertise inégalée en matière de fiabilité des livraisons en collaborant avec les principaux fabricants mondiaux de produits alimentaires et de boissons. Nous n'avons de cesse de créer de nouveaux moyens pour assister les clients aux niveaux des matériaux d'emballage, des équipements et des services. 

C'est pour ces raisons que des clients du monde entier collaborent avec Tetra Pak afin de garantir la fiabilité des livraisons. Pour en savoir plus sur le rôle vital que nous jouons, rendez-vous surwww.tetrapak.com/services

​​​​​​​​​​​​Improving operational efficiency

Why looking into your asset utilisation is good for business. 

In an industry where margins are under constant pressure, operational efficiency is key. Even so, the average asset utilisation rate in the food and beverage industry is as low as about 30-40%. As a comparison, the Oil and Gas industry utilises its assets to approximately >80% and the automotive industry to 45-60%. 

The upside to this? There are big opportunities waiting to be explored. Even improvements that, at first glance, come across as modest can result in substantial savings. If Overall Equipment Effectiveness (OEE) increases by just a few percent, it can yield a large reduction in operational costs.  

Get an idea of your performance 

So how do you increase your operational efficiency? Getting an idea about how well you are performing is a good start. By entering some basic characteristics about your plant into our online operational benchmark tool, you will get an estimate of how your operations compare to peers. 

Together we can then identify your full potential. To help you reach that potential, we use a Total Productive Maintenance (TPM) approach. Through effective and systematic improvements of equipment, processes and people TPM delivers sustainable business value to your organisation. 

Make improvements stick 

The method involves the entire organisation and is a great way to drive improvements since it builds organisational maturity. We focus on practical support, training and hands-on shop floor coaching. It can help you:  

  • eliminate quality issues 
  • improve output and  
  • create engaged teams. 

We have the means to ensure improvements are made where they really matter, and we make them stick. In our ranks you’ll find experts with long experience of successful improvement projects in the food and beverage industry. Our way of driving TPM and building your capability is based on coaching and gradual hand-over - we are practitioners.

Furthermore, our digital tools​ and predictive maintenance s​olutions use real-time data to analyse where and when you should take action. 

Try the online tool 

Get started with the first step via our operational benchmark tool​ and get in contact with us to further explore how you can realise your potential.  

---- 
 

Tetra Pak has developed an unrivalled expertise in delivery reliability by working with the world’s leading food and beverage manufacturers. We are continuously creating new ways to support customers with packaging materials, equipment and services. 

This is why customers all around the world partner with Tetra Pak to guarantee their delivery reliability. To read more about the vital role we play, go to www.tetrapak.com/services​. ​