R&R Ice Cream
 : s'enrober de succès

R&R Ice Cream propose de délicieuses crèmes glacées à ses consommateurs en Europe, et ce sous diverses formes : bâtonnets, cornets, sandwiches, barres chocolatées et tubes Lorsque l'entreprise a démarré sa propre production de sauces sucrées, elle est parvenue à mieux contrôler la qualité de ses produits, elle a augmenté sa flexibilité et a réduit ses coûts.


R&R est le troisième plus grand fabricant mondial de crèmes glacées et possède un solide portefeuille de marques dans ce secteur, ainsi qu'un grand nombre de produits de marque de distributeur. Ce portefeuille recouvre toutes les formes de crèmes glacées possibles, depuis des bâtonnets, des cornets et des sandwiches à des tubes, en passant par des offres spéciales. En Allemagne, le site de production de R&R se trouve à Osnabrück, à 130 km à l'ouest de Hanovre. En saison haute, le site emploie jusqu'à 800 personnes.

Pour rendre ses crèmes glacées délicieuses, la marque a recours à des enrobages à la fraise, au caramel, au chocolat ou à d'autres parfums tout aussi succulents. La laiterie produisant les crèmes glacées avait pour habitude d'acheter ses sauces d'enrobage auprès de ses fournisseurs. Au total, ses besoins s'élevaient à plus de deux millions de kg par an. Toutefois, l'entreprise devait gérer un certain nombre de difficultés, notamment concernant le niveau de viscosité des produits, la longueur des délais et la lenteur du processus lorsqu'elle développait de nouvelles recettes ou en remettait certaines au goût du jour. En outre, l'entreprise recherchait des moyens de réduire ses coûts, afin de maintenir son niveau de compétitivité dans le marché très concurrentiel des crèmes glacées. Elle a donc fait appel à deux de ses fournisseurs d'équipement, dont Tetra Pak, pour que ces derniers lui présentent une solution. Tetra Pak a proposé une ligne complète de production des sauces d'enrobage avec un Tetra Pak® High Shear Mixer pour les lots de deux tonnes et un système de remplissage de conteneur, mais également une ligne pilote dotée d'un mixeur de petite taille pour les lots de 80 kg.

« Nous avons pu tester tous ces équipements pendant un an, avec la possibilité de les acheter s'ils nous convenaient ou de les rendre si tel n'était pas le cas », explique Achim Wintels, directeur de la production chez R&R Ice Cream. « Produire nos propres sauces d'enrobage était quelque chose de nouveau pour nous, par conséquent nous ne savions pas comment cela allait se passer. Ainsi, la proposition de Tetra Pak représentait une solution à faibles risques, et c'est ce que nous recherchions », ajoute Frank Foerster, directeur d'usine chez R&R Ice Cream.

Le mixeur grande taille était équipé de deux agitateurs pour assurer un mixage optimal, et la gestion des recettes était entièrement automatisée. Nous utilisons le mixeur de petite taille pour les séries de test et pour la dissolution de la pectine, ce qui permet de réduire les temps de mixage avec le grand mixeur. La ligne de sauces est utilisée lors de trois services par jour, six à sept jours par semaine.

Pascal Freund remplit un mixeur sur le site de R&R Ice Cream

Pascal Freund, Chef de groupe pour la production de sauces remplit le Tetra Pak® High Shear Mixer avec des ingrédients.

Distributeur de coulis pour crèmes glacées

Inscrivez-vous pour télécharger

Remplissez ce formulaire et téléchargez l'article complet pour en savoir plus sur le projet et sur le processus de production des sauces chez R&R Ice Cream

J'accepte que les informations que j'ai fournies seront utilisées conformément à la politique de confidentialité de Tetra Pak