Lebanon

Quelques étapes historiques de Bachir Ice Cream, le roi de la crème glacée libanaise

Pour l'entreprise libanaise de crème glacée Bachir, une bonne recette ne suffit pas à garantir le succès commercial. Une technologie de traitement optimale et une parfaite connaissance des nouvelles tendances du marché font aussi partie des ingrédients indispensables. C'est pourquoi l'entreprise s'associe à Tetra Pak.

La crème glacée Bachir est la reine des crèmes glacées libanaises, grâce à la richesse de ses saveurs et l'onctuosité de sa texture. En 2016, l'entreprise a célébré ses 80 ans d'activité. La petite entreprise familiale qui est née dans un village de montagne appelé Bikfaïya est devenue un établissement de renommée nationale, dirigé par la deuxième et la troisième génération.

Jusqu'en 1965, la crème glacée était fabriquée à la main dans l'installation de Bikfaïya. L'ouverture d'une seconde boutique à Beyrouth en 1980 a représenté un changement majeur pour l'entreprise. Durant les années 90, le temps était venu de passer à la vitesse supérieure et Tetra Pak a été contacté. « Ils ont installé une usine flambant neuve avec un équipement pour le mélange, l'homogénéisation, la pasteurisation et la congélation, » commente Bachir. «Nous avons ainsi pu commencer à fabriquer de la crème glacée de manière plus cohérente. Nous avons ouvert des magasins partout au Liban. Le succès a été énorme, » ajoute-t-il.

Un partenariat de 25 ans avec Tetra Pak

Le glacier Bachir est l'associé de Tetra Pak depuis 25 ans. Les deux entreprises ont noué des relations de collaboration étroites. Pour pérenniser son succès, la famille Bachir ne cesse d'investir dans des nouvelles technologies de traitement et elle acquiert des connaissances sur les nouvelles évolutions du marché. En 2016, Maurice Bachir et son frère Pierre, le directeur Recherche & Développement de l'entreprise, se sont rendus au Centre de développement des produits d'Aarhus, au Danemark, dont la spécialité est la crème glacée. « Le centre est géré par des professionnels passionnés de la crème glacée qui ont une vaste expérience et des connaissances approfondies, »précise Pierre Bachir. « En quatre jours, nous avons acquis des années d'expérience et un océan de savoir dans un environnement d'apprentissage merveilleux, » remarque Pierre Bachir. En apprenant à mieux connaître les moyens d'optimiser la technologie de traitement et en découvrant de nouvelles recettes, l'entreprise s'assure une prospérité à l'épreuve du temps.

S'inscrire pour lire l'article complet « Quelques étapes historiques du glacier Bachir »

Crème glacée Bachir, boutique, personnes mangeant de la crème glacée
Crème glacée Bachir, Coupes de glace à l'italienne

Inscrivez-vous pour télécharger

Remplir le formulaire pour télécharger l'article complet concernant la crème glacée Bachir

J'accepte que les informations que j'ai fournies seront utilisées conformément à la politique de confidentialité de Tetra Pak