Livre blanc : Fromage à tartiner de qualité : ingrédients, processus et technologie

Nous sommes très fiers d'être à la pointe de la science des technologies alimentaires. Ce livre blanc sur le fromage à tartiner est le résultat d'une collaboration fructueuse avec NIZO, une société de recherche contractuelle de premier plan, reconnue pour le soutien qu'elle apporte aux entreprises laitières, alimentaires et de santé afin de développer de nouvelles applications et d'accélérer l'innovation.

Le livre blanc s'adresse à tous les exploitants laitiers qui souhaitent débuter la production de fromage à tartiner ou qui envisagent d'élargir leur gamme actuelle de fromages à tartiner.
Nous étudions ici trois types de base de fromages à tartiner :

  • Le fromage à la crème classique, fabriqué avec la fermentation ou l'acidification de la crème fraîche et du lait, et en obtenant une consistance plus épaisse et pâteuse.

  • Le fromage fondu classique, fabriqué en faisant fondre des blocs de fromage ou des restes de fromage et en ajoutant des sels émulsifiants. Ces fromages sont plus savoureux et plus salés, et présentent un pH plus élevé.

  • Le fromage recombiné, à la fois crémeux et fondu, fabriqué avec une large proportion d'ingrédients en poudre.

Inscrivez-vous pour télécharger le livre blanc « Spreadable cheese quality – ingredients, process & technology » (La qualité du fromage à tartiner : ingrédients, processus et technologie)

Remarque : cette ressource est disponible en anglais uniquement

Fromage à la crème dans un bol

Le fromage à tartiner est un marché qui pèse environ 2,2 milliards de kilos par an, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) entre 2017 et 2019 de 2,7 %.