Rechercher par aliment
Sélectionnez l'une des catégories d'aliment sur l'aperçu ci-dessous afin de trouver les emballages disponibles, ainsi que les machines de remplissage et les applications de traitement appropriées pour l'emballage et le traitement de votre produit.
Un bol avec du lait en poudre

Lait en poudre : pour des transports écoénergétiques

Le lait en poudre est fabriqué à partir de lait préchauffé et concentré par évaporation. L'un des objectifs du séchage du lait est de le conserver plus longuement sous forme de poudre grâce à son faible taux d'humidité. Le lait en poudre permet de réduire les coûts de transport et de stockage par rapport au lait liquide. Ces avantages sont souvent recherchés dans des régions confrontées à des températures extrêmes ou des infrastructures insuffisantes.

Le lait en poudre, ou poudre de lait, est fabriqué à partir de lait en poudre écrémé ou entier. Le lait en poudre écrémé, le produit le plus répandu, a une durée de conservation d'environ 3 ans. Le lait en poudre entier se conserve environ 6 mois. Cette différence tient au fait que les matières grasses contenues dans la poudre s'oxydent lors du stockage, ce qui altère progressivement le goût.

Pour les laiteries, le lait en poudre permet de tirer judicieusement parti des excédents de lait en fournissant un moyen efficace sur le plan énergétique d'exporter des produits laitiers vers des pays en situation de pénurie.

Des aliments pour bébés aux pâtisseries

Le lait en poudre s'utilise dans une vaste gamme de produits, notamment :

  • reconstituée en lait
  • mélangée à la pâte dans l'industrie de la boulangerie pour augmenter le volume du pain et accroître sa capacité de rétention d'eau. Le pain reste alors frais plus longtemps.
  • mélangée à la pâte à pâtisserie pour la rendre plus légère
  • substitut des œufs pour la boulangerie et la pâtisserie
  • production de chocolat au lait dans l'industrie chocolatière
  • fabrication de divers plats cuisinés
  • substitut du lait maternel dans les aliments pour bébé
  • production de crème glacée
  • aliments pour animaux

En savoir plus sur les applications de transformation pour la poudre de lait et nos solutions de filtration pour les ingrédients à base de lait et de lactosérum.

Transformation

Application de process pour produits laitiers

Produits laitiers

Les solutions de traitement des produits laitiers Tetra Pak sont conçues pour optimiser le rendement et vous aider à atteindre la qualité souhaitée au meilleur coût possible - sans compromettre la sécurité alimentaire. En savoir plus

Production efficace et économique de la poudre de lait

Poudre de lait

La poudre de lait a une durée de conservation supérieure au lait UHT et cette méthode est préférable au transport de lait UHT du point de vue du coût environnemental. En savoir plus

Manuel Tetra Pak relatif au traitement des produits laitiers

Manuel Tetra Pak relatif au traitement des produits laitiers

Le Manuel sur le traitement des produits laitiers est un condensé du vaste savoir-faire de Tetra Pak en matière de traitements. Le manuel est également disponible en ligne. En savoir plus

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur le lait en poudre ?