Vous êtes à la recherche d'une solution de budget pour le remplissage de crème glacée ? Faites attention à ces coûts masqués !

Les producteurs qui souhaitent minimiser leurs coûts de production de crème glacée s'intéressent en général aux deux points suivants : des équipements de traitement qui ne requièrent pas d'investissements massifs et une solution permettant une utilisation optimale des matières premières. Il s'agit d'une équation difficile à résoudre si vous souhaitez également réduire les déchets et obtenir un produit attrayant.


Certaines matières premières se caractérisent pas une qualité irrégulière, ce qui engendre de fortes demandes au niveau des équipements de traitement. Par exemple, outre le besoin évident de préserver les cornets de l'humidité pendant le traitement (car cela peut modifier la forme du cornet et/ou le rendre friable), le distributeur de cornets doit gérer des difficultés comme les miettes qui ont un impact sur la distance entre les cornets de la pile et les failles communes comme une déformation de la pointe de l'étui, ce qui peut bloquer le dessous du cornet. La hauteur de la pile a également une influence sur la pression entre les cornets. Tous ces facteurs peuvent avoir un impact sur la séparation des cornets et engendrer des arrêts récurrents, en plus de gaspillages importants.

Des unités de distribution des cornets simplifiées s'appuient souvent uniquement sur la gravité pour séparer les cornets. Dans l'idéal, si les cornets présentent une qualité irréprochable au fil des piles, cela ne présente aucun problème. Toutefois, en cas de variations de la qualité, telles que décrites ci-dessus, cette solution n'est pas suffisante. Un distributeur de cornets efficace doit être équipé d'une solution mécanique précise et fiable qui permette de retirer fermement et délicatement les cornets de la pile sans laisser de trace et tout en garantissant des temps d'arrêt et des pertes moindres.

L'unité de pulvérisation du chocolat est une autre partie critique de la remplisseuse de crème glacée. Les systèmes de pulvérisation plus simples s'appuient souvent sur la pression de l'air et manque de dosage volumétrique. Cela signifie que la pulvérisation tend à manquer de précision et qu'il est quasiment impossible d'éviter qu'il ne pulvérise des quantités trop importantes, ce qui cause du gaspillage. Cela entraîne rapidement des quantités importantes. À un rythme de 18 000 unités par heure, une pulvérisation superflue d'un gramme par unité équivaut à 18 kg de chocolat gaspillé à chaque heure de production. Avec un système plus simple et basé sur la pression, le fait de pulvériser une plus faible quantité de chocolat résulte en une couche de chocolat irrégulière à l'intérieur du cornet, où certaines parties peuvent même ne pas être enrobées. Cela donne des cornets mous, et en conséquence, les clients opteront pour les produits des concurrents lors de leurs prochains achats.

En outre, un certain nombre d'arguments sont à prendre en compte lors du choix d'une remplisseuse de crème glacée à faibles coûts. La solidité générale, la flexibilité pour les divers produits avec des permutations rapides, un fonctionnement simple et fiable et un entretien minime, voici tout autant de facteurs qui auront un impact important sur vos résultats. Compte tenu de tous ces facteurs, un investissement à faible coût peut s'avérer ne pas être une bonne affaire si l'on tient compte des coûts de production et du coût total de propriété.

Notre conseil : tenez compte du coût total avant d'opter pour le premier prix.