Ne vous laissez pas impressionner par des fonctionnalités compliquées

Les machines complexes peuvent accomplir des choses merveilleuses. Toutefois, elles présentent l'inconvénient de nécessiter des investissements importants, du personnel formé et des procédures de nettoyage et de réglage laborieuses. La comparaison entre un système complexe de pulvérisation du chocolat en deux étapes et un pulvérisateur haute qualité en une étape illustre bien cette problématique.


Chaque producteur de cornets de crème glacée souhaite un pulvérisateur qui permet d'obtenir une couche de chocolat homogène à l'intérieur du cornet afin d'isoler le biscuit de la crème glacée et d'éviter qu'il ne ramollisse. De nombreux fabricants ont convaincu des producteurs de crèmes glacées que la pulvérisation en deux étapes est le seul moyen sûr et fiable d'atteindre un résultat de haute qualité. Mais est-ce vraiment le cas ?

Les systèmes à deux étapes sont, sans aucun doute, supérieurs aux systèmes de pulvérisation plus simples qui manquent de dosage volumétrique et utilisent de l'air comprimé, ce qui donne un résultat peu net et entraîne beaucoup de gaspillage de chocolat. Toutefois, certains pulvérisateurs en une étape sont aussi efficaces que les systèmes plus compliqués. Outre le fait qu'ils permettent d'obtenir le même résultat à un coût d'investissement moindre, ces pulvérisateurs confèrent également un certain nombre d'avantages. Grâce à la pulvérisation volumétrique et à un profil de pulvérisation approprié et correctement réglé, il est possible d'obtenir un résultat parfait avec un système de pulvérisation en une étape. Créer une vague à l'intérieur des cornets permet de produire une couche de chocolat homogène qui couvre complètement l'intérieur du cornet sans pulvérisation superflue.

Les systèmes de pulvérisation en une étape requièrent seulement la moitié des buses nécessaires pour les systèmes en deux étapes, ce qui représente un avantage majeur. Cela simplifie les réglages, le nettoyage, l'entretien ainsi que les remplacements de produits. En outre, l'intégralité de l'unité de pulvérisation est moins compliquée et contient moins de pièces amovibles, car aucun mouvement en amont ou en aval n'est requis en vue d'une deuxième étape de pulvérisation à l'intérieur du cornet.

Pour conclure, il s'agit d'une solution plus simple et plus efficace qui permet en outre de réduire les coûts d'investissement et les besoins en opérateurs qualifiés, tout en augmentant les temps de disponibilité. Tous ces éléments contribuent à obtenir un coût de propriété total hautement compétitif.