Principales difficultés pour les producteurs de crème glacée de taille moyenne, et comment les surmonter

Des coûts des matières premières réduits, des opérations simples et fiables, une flexibilité pour les divers produits et un coût de propriété faible, voici les principaux points recherchés par les producteurs de crèmes glacées font les remplisseuses ont une capacité maximale de 18 000 unités par heure. Quels sont les aspects de leurs équipements de production auxquels ils doivent faire attention pour parvenir à ces résultats ? Et quelles sont les principales difficultés auxquelles ils sont confrontés ?


En ce qui concerne la production de crème glacée, la tendance est à la réduction des coûts des matières premières afin d'accroître le rendement d'un produit donné. Toutefois, des matières premières à prix abordable engendrent également un risque de tolérance accru, par exemple en ce qui concerne les cornets d'une pile ou un écart au niveau de la régularité des matériaux entre les lots. En conséquence, le département des achats atteindra peut-être son objectif en termes de fournitures à faibles coûts, toutefois le département de la production reprochera au service technique que les équipements ne sont pas aux normes. La solution consiste à investir dans des équipements de traitement solides et éprouvés qui peuvent gérer les écarts et les failles au niveau des matières premières et fournir des produits à base de crème glacée d'une qualité régulière.

Fonctionnement facile

Compte tenu du fait que les coûts de main-d'œuvre peuvent représenter une part conséquente du coût total de la production, il est essentiel que les équipements de production puissent être exécutés et manipulés sans requérir un savoir-faire ou des formations très spécifiques. En général, la planification de la production des producteurs de moyenne taille varie souvent rapidement pour répondre à de nouvelles demandes au niveau des réseaux commerciaux. Pour ce faire, il est crucial que les équipements soient simples à utiliser afin que les opérateurs puissent procéder à des remplacements rapides, démarrer les équipements et optimiser les sous-processus tels que la pulvérisation de chocolat à la volée.

Modification aisée des types de produit

Un grand nombre de producteurs souhaitent et doivent offrir un grand nombre de produits différents sur le marché sans dépenser plus qu'il ne fait dans les équipements de production. S'il n'y a tout simplement pas d'espace pour une ligne secondaire, une machine doit être capable de produire une gamme de produits différents. Pour ce faire, une machine peut être aisément reconfigurée pour de nouveaux produits, qu'il s'agisse de modifications mineures (par exemple, pour passer d'une taille de cornet à une autre) et d'options, comme l'enrobage ou non des produits, ou d'un type de produit complètement différent comme le fait de passer des cornets aux coupes avec couvercles refermables.

Un fonctionnement fiable avec de faibles coûts d'investissement

Afin de répondre à toutes ces demandes, et pour atteindre les objectifs de qualité et de résultats, les remplisseuses de crème glacée doivent combiner haute flexibilité, fonctionnement aisé et robustesse, le tout à un coût d'investissement raisonnable. Une machine onéreuse et compliquée serait probablement fiable mais pourrait manquer de flexibilité et exiger des opérateurs qualifiés pour lancer, utiliser et maintenir l'appareil. Une machine plus simple en revanche peut représenter un coût d'investissement moindre mais au détriment de la flexibilité et de la robustesse. Les problèmes surviendraient probablement au niveau du distributeur de cornets, qui pourrait ne pas être capable de gérer les écarts au niveau des matières premières. Le résultat ? Tous ces problèmes et ces pertes risqueraient de transformer un investissement peu onéreux en un véritable cauchemar.

Pour surmonter les principales difficultés auxquelles sont confrontés les producteurs de crème glacée des petits et moyens segments, seulement quelques points sont à prendre en compte.

  • Vérifiez que la machine que vous sélectionnez est solide, fiable et aisément configurée pour divers produits et qu'elle peut être utilisée par des opérateurs ayant reçu une formation basique.
  • Choisissez une machine dotée de fonctionnalités fiables et simples, tel qu'un distributeur de cornets, un pulvérisateur de chocolat, un distributeur de bouchons etc. et assurez-vous que celles-ci peuvent s'adapter parfaitement aux matières premières que vous utilisez, tout en gérant les éventuels écarts.

La conclusion ? Optez pour une machine qui fournit tous les éléments susmentionnés et vous obtiendrez un coût total de propriété moindre en plus de la haute flexibilité dont vous avez besoin.

Contactez-nous pour en savoir plus sur le remplissage des crèmes glacées