Tetra Pak® Indirect UHT unit DE

Une efficacité optimale pour un coût d'exploitation minimal

  • Associe une gamme d'approvisionnement optimale à un coût total de propriété le plus bas du marché au cours du cycle de production complet
  • Le contrôle des dépôts et les solutions de nettoyage intelligentes optimisent la disponibilité le temps de service
  • Fonctionnement performant avec vue d'ensemble de la production et contrôle de l'unité de chauffage à partir de l'interface opérateur

Tetra Pak® Indirect UHT unit DE

Efficacité optimale

Tetra Pak® Indirect UHT unit assure un traitement à ultra-haute température, efficace et continu, des produits laitiers. L'unité présente une conception aseptique et est dotée d'un échangeur tubulaire ou à plaques pour le chauffage indirect afin d'obtenir un produit pouvant être stocké à température ambiante.

En bref

Traitement thermique UHT continu des produits alimentaires liquides dans des conditions aseptiques

CAPACITÉ
1 000 à 40 000 l/h

APPLICATIONS
Tetra Pak Indirect UHT unit convient aux produits laitiers, comme le lait, le lait aromatisé, la crème, les yaourts à boire, le lait de bufflonne, les produits laitiers formulés ainsi que d'autres produits à faible acidité comme le lait de soja. Des combinaison avec des applications non laitières, telles que les jus, le thé et le café sont également possibles.

Caractéristiques

Récupération de chaleur produit/produit

Réduction des besoins en vapeur et en fluide de refroidissement

La récupération de chaleur directe produit/produit à hauteur de 92 % permet de réduire la consommation de vapeur (seulement 20 kg/1 000 kg de produit). Il est possible d'économiser davantage d'énergie en atteignant une température de sortie supérieure d'environ 15 ºC à la température d'entrée. Ceci nécessite une baisse considérable du fluide de refroidissement.

Contrôle des dépôts

Des durées de fonctionnement plus longues pour économiser de l'argent

Les dépôts sont réduits de sorte que l'équipement peut fonctionner jusqu'à 40 heures d'affilée en préservant la qualité du lait, ce qui signifie un coût moins élevé pour chaque litre produit. Ceci est possible en optimisant la configuration à l'aide d'un chambreur à température contrôlée qui dénature les protéines, et en contrôlant avec précision la valeur ΔT et la chute de pression, ainsi que le flux dans les circuits d'eau chaude.

Bac de lancement à remplissage inférieur

Réduction des pertes de produits

Le bac de lancement présente une conception spéciale à remplissage inférieur et un contour net entre les phases de mélange. Il permet d'économiser jusqu'à 75 litres de lait à chaque changement de produit, comparé au remplissage classique d'un bac de lancement à fond plat. L'agencement des vannes d'entrée raccourcit la phase de mélange et une pompe contrôlée fréquemment diminue la consommation d'énergie.

IntelliCIP™ 2.0

Un nettoyage adapté aux besoins

Grâce à la nouvelle technologie IntelliCIP™ 2.0 (brevet WO2013092414 en attente), les résultats de nettoyage peuvent être contrôlés en ligne à l'aide de capteurs NEP. En d'autres termes, les paramètres de nettoyage peuvent être optimisés en fonction du degré de dépôt, ce qui améliore les temps de fonctionnement et réduit la consommation d'eau et d'énergie.

Clapet automatique

Pour des durées de fonctionnement supérieures

Les clapets de l'homogénéisateur absorbent les variations de pression et les chocs avant et après l'homogénéisateur. Le remplissage automatique d'air préserve le coussin d'air dans le clapet de l'homogénéisateur pour garantir un fonctionnement régulier. Sans ce coussin, il se produirait des vibrations et de la cavitation, ce qui réduirait la durée de fonctionnement. Un NEP entièrement automatisé est fourni, ce qui améliore la sécurité de l'opérateur, l'hygiène et optimise encore davantage le cycle de production.

Hibernation

Dépenser moins pour la mise en route

S'il existe un écart de temps entre la pré-stérilisation et la production, l'unité peut être réglée pour entrer automatiquement en mode d'hibernation. Cette fonction facultative réduit jusqu'à 85 % la quantité d'énergie et d'eau de refroidissement pendant la circulation d'eau stérile, sans que l'usine ne perde son statut aseptique !
Panneaux de protection de l'échangeur thermique

Un formidable potentiel en matière d'économie d'énergie

Les panneaux de protection construits autour du Tetra Pak® Tubular Heat Exchanger isolent l'équipement et contiennent la chaleur. Ceci permet de réduire jusqu'à 6 % la consommation d'énergie. Avec une isolation supplémentaire, les économies atteignent 11 %. Les panneaux augmentent également la sécurité de l'opérateur, car ils réduisent les risques de contact avec des surfaces chaudes.

Système de têtes flottantes de l'échangeur thermique

Longévité améliorée et efficacité exceptionnelle

Le produit aseptique présent dans les canalisations internes du Tetra Pak® Tubular Heat Exchanger circule en étant soumis à une pression supérieure à celle du produit non traité se trouvant du côté calandre. Un système de têtes flottantes autorise une dilatation thermique, ce qui réduit considérablement le risque de dégâts consécutifs à une fissuration, et par conséquent la perte de stérilité. En plus de prolonger la durée de vie, ce système améliore la sécurité alimentaire.

Pour en savoir plus sur ce produit, Merci de nous contacter.