La bouteille en carton Tetra Top® à base de polymères d'origine végétale fait son entrée sur la scène mondiale

JUST® water a lancé une nouvelle version de l'emballage Tetra Top® sur le marché américain, composé à plus de 80 % de matériaux d'origine végétale.

L'innovation en action

Tetra Pak vient de lancer une nouvelle bouteille en carton Tetra Top® composée à 82% de matériaux issus de sources renouvelables : il s'agit de la toute dernière innovation en termes de solutions d'emballage respectueuses de l'environnement. Le bouchon et le sommet du carton sont fabriqués à partir de polyéthylène haute densité dérivé de la canne à sucre. De plus, le carton qui compose l'étui principal est certifié par le Forest Stewardship Council™ (FSC™). Tous ces éléments ont contribué à augmenter de manière significative la proportion de matériaux issus de sources renouvelables, qui représentent désormais 82 % de l'emballage contre 53 % à l'origine. L'emballage est également recyclable si des sites dédiés sont à disposition.

Le recours aux matériaux renouvelables, à savoir des ressources qui peuvent se renouveler dans le temps, comme la fibre de bois des arbres ou le plastique d'origine biologique dérivé de la canne à sucre, joue un rôle majeur pour atténuer la pénurie des ressources et limiter le changement climatique. Le profil environnemental des bouteilles en carton a représenté un facteur crucial pour notre client JUST water, qui a ainsi arrêté son choix sur le premier Tetra Top, et désormais sur la nouvelle version 500 Midi, à base de polymères d'origine végétale, pour son eau de source 100 % issue de sources renouvelables.

Miser sur la durabilité

La bouteille Tetra Top® 500 Midi reflète parfaitement les valeurs de JUST water en termes de responsabilité et de transparence, tout en offrant un excellent profil environnemental. « Cette bouteille innovante réduit de manière significative l'empreinte carbone du produit, ce qui correspond à l'éthique de notre entreprise, explique Grace Jeon, PDG de JUST. Tetra Pak n'est pas un simple fournisseur, il est devenu l'un de nos véritables partenaires. » 

L'emballage en soi est révolutionnaire, mais en plus de cela, le produit, une eau de source à 100 % issue de l'État de New York, constitue une nouvelle catégorie, qui offre de vastes opportunités pour l'avenir. Helena Kron-Benteke, Chef de produit, commente l'arrivée de Tetra Pak sur le marché américain avec Tetra Top : « Nous espérons inciter davantage de clients à adopter les solutions de bouteilles en carton, ainsi que pour d'autres catégories, comme les produits laitiers. »

Ce produit a jusqu'à présent été très bien accueilli : fin 2015, JUST water a été nommée Nouvelle boisson préférée de l'année par les lecteurs de Beverage Industry magazine. « Les consommateurs optent pour JUST water car ils adhèrent aux valeurs de la marque et souhaitent que celles-ci se reflètent sur l'ensemble de l'expérience utilisateur, expliquer Charles Brand, Vice-président général de produit et des opérations commerciales. 

Nous sommes ravis de proposer un emballage qui correspond à cette éthique, sans compromettre la commodité et la fonctionnalité. Les emballages fabriqués à partir de matériaux renouvelables sont non seulement respectueux de l'environnement, mais confèrent également à nos clients un avantage compétitif car les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur choix en matière d'écologie ». Avec l'emballage d'origine biologique Tetra-Rex®, Tetra Pak franchit une étape clé dans le cadre de son ambition à long terme d'offrir des emballages entièrement composés de matières renouvelables sur l'ensemble de sa gamme de produits.