China

Bright produit un yaourt conservé à température ambiante dans la laiterie la plus numérique au monde

Bright Dairy est le troisième plus grand producteur laitier de Chine et l'un des plus réputés dans ce pays. Avec notre aide, l'entreprise est parvenue à développer et à lancer le tout premier yaourt conservé à température ambiante sur le marché chinois en 2010. Afin de faire face à la forte hausse de la demande du marché pour ce type de produit, Bright a décidé de construire un nouveau site de production à Tianjin, en Chine, consacré à la production à grande échelle de yaourts à température ambiante. Afin de maintenir sa compétitivité, de produire des yaourts conservés à température ambiante le plus rapidement et le plus efficacement possible et de répondre aux exigences plus strictes en termes de sécurité, de qualité et de traçabilité alimentaire, Bright souhaitait mettre en place un système unique de gestion de la production (MES) sur l'ensemble de l'usine. L'entreprise souhaitait également numériser son système de dossiers, autrefois saisis manuellement, et regrouper plusieurs applications de base de données en une seule et même solution d'automatisation et d'information sur l'ensemble de son site, afin de bénéficier d'une visibilité complète et d'un contrôle total sur les performances opérationnelles, la qualité des produits et la traçabilité.

« L'entreprise traite environ 500 tonnes de lait cru chaque jour, par conséquent il était essentiel d'assurer une traçabilité exhaustive, depuis le lait cru jusqu'aux produits finaux, toutefois elle avait été contrainte de s'appuyer sur un grand nombre de données saisies manuellement pour ce faire, explique Xiaobo Yan, chef de projet des tests sur site réalisés chez Bright Dairy. Il s'agissait d'un processus très chronophage et laborieux, où le risque d'erreurs humaines n'était pas exclu. Il était également très difficile pour l'entreprise de regrouper toutes ces informations afin d'obtenir une vue d'ensemble de la qualité et de l'efficacité. Ses membres souhaitaient automatiser le processus pour gagner du temps et avoir l'assurance d'obtenir des données précises, afin de pouvoir optimiser les opérations et réduire les coûts. »

La direction avait besoin de données historiques et en temps réel pour gérer ses opérations, procéder à des améliorations continues et réduire les coûts d'exploitation. Les opérateurs avaient besoin d'aide pour pouvoir gérer les opérations plus efficacement. En outre, le laboratoire avait besoin de numériser les dossiers saisis manuellement et de regrouper les données de contrôle qualité en un seul et même système pour l'ensemble du site de production.

Une solution intégrant toutes les opérations

Bright Dairy a décidé de faire appel à nos services en raison de l'efficacité et des performances de nos équipements, néanmoins ils avaient également besoin d'une solution d'automatisation avancée. Ils souhaitaient mettre au point une solution englobant l'ensemble des opérations de traitement et de conditionnement sur toute l'usine et leurs systèmes ERP et aucun autre fournisseur n'était en mesure de leur assurer un tel service. La solution Tetra Pak® PlantMaster MES Suite que nous avons créée a été spécifiquement développée pour la production alimentaire et permet de regrouper les opérations de traitement et de conditionnement en un seul et même système, dans un environnement numérique et sur un seul écran.

Lisez l'article complet pour en savoir plus sur la solution Tetra Pak PlantMaster MES Suite, développée afin de regrouper les opérations de traitement et de conditionnement dans un seul et même système.

Voir/télécharger l'étude de cas : Bright produit un yaourt conservé à température ambiante dans la laiterie la plus numérique au monde

Bright Dairy en Chine

Entreprise : Bright Dairy, usine de Tianjin, en Chine

Processus : traitement et remplissage continus de produits laitiers conservés à température ambiante

Produit : Yaourt conservé à température ambiante dans des emballages carton Tetra Prisma Aseptic