L'expérience fait partie intégrante de la solution d'emballage

Vous envisagez de délaisser les boîtes de conserve pour passer à des emballages papier souples, innovants, modernes et recyclables ? ou de faire vos premiers pas dans le domaine de la production de produits alimentaires ? L'équipe d'experts Tetra Recart saura vous fournir toute l'assistance technique nécessaire à votre réussite.

Forte de plusieurs décennies d'expérience dans l'industrie alimentaire et des équipements uniques auxquels elle a accès pour développer et tester de nouveaux concepts, l'équipe d'experts Tetra Recart peut faire bénéficier tout nouveau client ou client existant d'une assistance hors pair en lui faisant découvrir les avantages de cet emballage renouvelable, qui constitue une excellente alternative aux conserves et aux bocaux.

L'équipe est dirigée par Urban Nilsson, responsable des technologies alimentaires qui peut se prévaloir de près de 25 ans d'expérience dans le domaine du développement de produits au sein de l'industrie alimentaire, et elle comprend deux technologues, un expert culinaire et un ingénieur. « Notre rôle est de répondre à toutes les questions de nos clients ou prospects concernant les aliments conditionnés dans nos emballages, déclare-t-il. Nous avons également pour mission d'aider tout client désireux d'étendre sa gamme de produits en lui proposant des idées novatrices. »

Kaj Knudsen, conseiller culinaire Tetra Recart, ajoute : « À nous tous, nous avons des années d'expérience de l'industrie et ses challenges. Cette expérience fait partie de l'offre complète que nous proposons à nos clients. »

Kaj Knudsen, conseiller culinaire de l'équipe Tetra Recart

Expertise alimentaire

À l'origine chef cuisinier, Kaj Knudsen a travaillé pendant 36 ans sur divers sites Nestlé dans le monde entier avant de rejoindre l'équipe Tetra Recart il y a quatre ans. Il situe son rôle entre celui d'un chef cuisinier et d'un technologue alimentaire. « J'occupe cette place depuis tellement longtemps que je comprends les deux facettes de l'équation. Nous proposons des solutions d'emballage destinées à conditionner des produits alimentaires et c'est là que j'interviens. »
 
Kaj Knudsen a développé de nouveaux produits qui ont rencontré un franc succès sur le marché, notamment un houmous qu'il a présenté il y a deux ans lors d'un événement de l'industrie alimentaire. « Le houmous est un produit très apprécié aux États-Unis, mais normalement il est réfrigéré et non commercialisé dans des conserves ou d'autres emballages, déclare-t-il. Lorsque vous avons présenté le produit, l'un de nos clients a trouvé l'idée brillante. Ils ont pris ma recette et ont lancé la production, et aujourd'hui, le houmous est un best-seller. » Knudsen a développé d'autres produits pour les clients, notamment des soupes, des légumes et des légumineuses, ainsi qu'une ratatouille qui est actuellement commercialisée sur le marché espagnol.

L'assistance fournie par Kaj Knudsen et ses collègues est souvent déterminante pour les clients. « Lorsque vous achetez l'un de nos systèmes, nous nous tenons à votre disposition pour vous aider, et pas uniquement sur le plan technique, déclare-t-il. Nous pouvons vous aider à basculer des conserves aux emballages carton, à développer et lancer de nouveaux produits. De plus, nous collaborons avec des co-packers afin de leur trouver de nouveaux clients. »

Des tests, toujours des tests

Kaj Knudsen développe de nouveaux produits et d'autres solutions à l'attention de nos clients à l'usine de test de Tetra Recart basée à Lund (Suède). « Les clients peuvent se rendre à l'usine pour tester de nouvelles recettes ou des produits existants dans nos systèmes d'emballage », déclare Urban Nilsson. Les échantillons obtenus peuvent être utilisés par les clients en interne au sein de leur entreprise, envoyés à des revendeurs ou soumis à des tests consommateurs ou des tests de durée de conservation.
 
« L'usine de test est une alternative plus simple et moins onéreuse pour tout le monde, ajoute Urban Nilsson. Les clients peuvent nous soumettre toute sorte d'idées, même vagues, et nous nous tenons à leur disposition pour les peaufiner.
Ils peuvent effectuer des tests pendant une journée ou une semaine avec l'aide de nos experts et utiliser pour ce faire leurs propres matières premières ou celles disponibles localement. De plus, tous nos clients étant uniques, nous leur permettons de tester en toute confidentialité plusieurs recettes en un temps record et dans un délai de préavis extrêmement court. »

Goût et technologie

Linda Carlstedt, qui travaille au sein de la division Tetra Recart depuis 12 ans, est l'un des deux technologues alimentaires de la société. « En tant que technologue alimentaire, j'ai pour mission d'équilibrer la texture et le goût des recettes, mais également de définir le procédé thermique final. C'est en utilisant les techniques adaptées qu'on obtient le produit attendu par le client. »
 
Lors des visites chez les clients, Linda Carlstedt tient le rôle d'expert et leur explique comment Tetra Recart peut les aider à obtenir la qualité de produit qu'ils recherchent. « Une réunion type avec un client se déroule en deux étapes : l'étape théorique et l'étape gustative, ajoute-t-elle. Lors de l'étape théorique, j'explique au client les différences entre l'emballage Tetra Recart et une conserve métallique. Je lui présente également les différentes machines de notre gamme et les technologies de stérilisation que nous proposons. Une fois les discussions et les explications techniques terminées, nous passons à la dégustation et à l'évaluation des produits. »
 
Lors d'une visite récente chez un nouveau client sans aucune expérience préalable de la mise en conserve des produits alimentaires, Linda Carlstedt lui a fait profiter de son expertise en la matière et l'a conseillé quant aux éléments à prendre en compte pour la construction de sa nouvelle usine. « J'apporte le savoir-faire technologique, d'une manière générale les technologies alimentaires et plus spécifiquement le système Tetra Recart et ses avantages et caractéristiques », conclut-t-elle.

Unité de test mobile

Le point fort de l'assistance technologique Tetra Recart est l'unité de test mobile qui peut être envoyée sur les sites des clients. Cette ligne d'emballage complète au format compact, qui dispose de fonctions de conditionnement, de soudage et de stérilisation, a été expédiée à des clients en Asie, en Amérique et en Afrique.
 
« Les clients peuvent utiliser leurs propres matières premières, mais également leurs équipements de pré-traitement, et placer le produit obtenu dans notre emballage », déclare Urban Nilsson. Ces emballages peuvent alors être soumis à des tests de durée de conservation ou des tests de lancement limités auprès des consommateurs et si nécessaire, avec le logo du client sur l'emballage.

L'intérêt pour le client d'utiliser cette unité de test mobile, c'est qu'elle fournit des réponses rapides aux questions qu'il se pose. « Bon nombre de nos clients ont pendant longtemps utilisé les conserves, déclare Urban Nilsson. Cette technique est vieille de 200 ans, et ce que nous proposons est tout nouveau. L'unité de test mobile offre à nos clients un moyen extrêmement rapide de comprendre les principales différences entre leur stratégie actuelle et les possibilités futures qui s'offrent à eux. »

Expérience d'envergure mondiale

La solution d'emballage complète que propose l'équipe d'experts Tetra Recart couvre également les questions de sécurité alimentaire et de durée de conservation, notamment la planification de l'échantillonnage du produit sur une période donnée et l'utilisation d'équipements de test sophistiqués pour contrôler tout changement de couleur d'un produit conditionné. « Nos clients apprécient particulièrement notre connaissance technique des équipements et notre expérience en matière de remplissage des produits, conclut Urban Nilsson. Concernant les recettes, il nous a été dit que les italiens étaient les mieux placés pour sélectionner les produits italiens destinés au marché italien, mais que pour les autres marchés, il était préférable de se tourner vers nous car nous disposions des connaissances et de l'expérience requises du fait de notre présence mondiale. »

Campagne Tetra Recart, des solutions de conservation plus intelligentes

Kaj Knudsen, Tetra Recart’s culinary adviser

Kaj Knudsen, Tetra Recart’s culinary adviser

(Image, 159 KB)
Aperçu Téléchargement
Kaj Knudsen, Tetra Recart’s culinary adviser

Kaj Knudsen, Tetra Recart’s culinary adviser

(Image, 151 KB)
Aperçu Téléchargement

Contact us for more information about Tetra Recart®

Veuillez noter que les informations que vous fournissez sont protégées par notre politique de confidentialité. Lorsque vous vous inscrivez pour télécharger un document ou pour demander davantage d'informations sur ce site, vos données peuvent être partagées au sein de l'organisation Tetra Pak.