The Netherlands

Une fromagerie écolo

Le fabricant de fromages hollandais CONO Kaasmakers s'était fixé un objectif bien précis : créer la fromagerie la plus écolo de la planète. Pour concrétiser cette ambition, l'entreprise a travaillé en étroite collaboration avec des fournisseurs de services techniques, comme Tetra Pak.

LA COOPÉRATIVE NÉERLANDAISE CONO Kaasmakers a été créée il y a plus de 100 ans mais sa mission est on ne peut plus moderne : créer des fromages de haute qualité, savoureux et issus du commerce équitable, veiller au bien-être animal et préserver l'environnement, et assurer une rémunération équitable à ses 460 producteurs de lait. 

Des équipements obsolètes

Les équipements existants de la fromagerie de CONO Kaasmakers dataient des années 80 et étaient donc largement obsolètes. De plus, la compagnie prévoyait une hausse de 15 à 20 % des livraisons de lait de la part des coopératives de producteurs, en raison de la levée des quotas de la part de l'UE en 2015. Par conséquent, l'entreprise a décidé de créer un tout nouveau site de production, qui remplacerait la fromagerie existante.

« La production responsable est un concept profondément ancré dans notre culture d'entreprise depuis plus d'un siècle, et désormais nous avons pour ambition de devenir la fromagerie la plus écologique de la planète », affirme Wim Betten, PDG de CONO Kaasmakers. « Afin de concrétiser cette ambition, nous avons décidé de collaborer avec nos fournisseurs, pour qu'ils deviennent nos partenaires dans le cadre de l'élaboration d'une solution durable. Les individus et le partage des connaissances constituent la pierre angulaire de cette collaboration, et ensemble avec nos partenaires nous souhaitons non seulement nous assurer que notre nouvelle fromagerie est durable, mais également apporter une valeur environnementale à l'ensemble de la chaîne, de la vache au fromage. »

LA COOPÉRATIVE a investi 80 millions d'euros dans la nouvelle fromagerie. CONO Kaasmakers a travaillé en partenariat avec sept entreprises et organisations, dont Tetra Pak, qui a été chargé de livrer et d'installer une solution de traitement complète pour la nouvelle usine, dans le cadre d'une commande d'une valeur de plus de 20 millions d'euros.

« Nous avons décidé de confier à Tetra Pak la conception de la nouvelle fromagerie, dont les objectifs clés étaient la durabilité, la qualité des fromages, l'hygiène et la sécurité des aliments et des employés, explique M. Betten. Avec notre toute nouvelle fromagerie, nous avons pour ambition d'éliminer totalement notre empreinte climatique, afin de contribuer à un avenir durable, tout en maintenant notre position de leader tant au niveau des qualités gustatives de nos produits que du développement durable. »

Inscrivez-vous pour découvrir l'histoire complète de cette fromagerie responsable, qui a pour ambition de devenir la fromagerie la plus écolo de la planète

Test de fromage chez CONO Kaasmakers

Inscrivez-vous pour télécharger

Remplir le formulaire pour télécharger l'article complet sur CONO Kaasmakers aux Pays-Bas.

J'accepte que les informations que j'ai fournies seront utilisées conformément à la politique de confidentialité de Tetra Pak