Lund, Sweden

Livre blanc : Les pasteurisateurs pour lait de consommation peuvent fonctionner bien plus longtemps que 8 heures

La nouvelle méthodologie d'évaluation de Tetra Pak permet désormais des durées de fonctionnement prolongées pour les pasteurisateurs de lait, tout en préservant la qualité des aliments. La pasteurisation n'est pas un procédé uniformisé. Les essais que nous avons menés à grande échelle sur la pasteurisation des produits laitiers montrent qu'il est possible de différencier les durées de fonctionnement des lignes de production, en fonction des besoins particuliers de chaque produit à l'égard de l'élimination des principaux microorganismes.

La durée de fonctionnement maximale d'environ 8 heures traditionnellement reste appropriée pour le fromage et les produits à base de lait en poudre, en raison de la nécessité de limiter le développement de micro-organismes thermophiles et thermotolérants.

Néanmoins, en ce qui concerne le lait de consommation, nos recherches corroborent un prolongement de la durée de fonctionnement des pasteurisateurs à 20 heures, avec une marge de deux heures, sans risque pour la sécurité et la qualité des aliments. Il est alors possible de réduire d'environ 50 % les coûts liés au nettoyage en place (NEP) et d'augmenter de 2 à 4 heures par jour les périodes de traitement disponibles.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous pour télécharger notre livre blanc.

S'inscrire pour recevoir le livre blanc

Inscrivez-vous pour télécharger le livre blanc « Les pasteurisateurs pour lait de consommation peuvent fonctionner bien plus longtemps que 8 heures ».

J'accepte que les informations que j'ai fournies seront utilisées conformément à la politique de confidentialité de Tetra Pak