Le meilleur, rien que le meilleur

En tant que marque de crèmes glacées de haute qualité, Bruno Gelato s'appuie sur deux choses : des ingrédients de haute qualité et un processus de production fiable et homogène.

Une femme asiatique avec une boule de glace

Les glaces italiennes sont crémeuses et fondent dans la bouche

Les très bonnes glaces italiennes sont crémeuses, ont une texture et fondent très vite dans la bouche. Pour fournir des crèmes glacées d'une telle qualité, Bruno Gelato ne fait aucun compromis. Toutes les crèmes glacées produites par l'entreprise contiennent entre 60 et 75 % de lait entier pur, qui est livré plusieurs fois par semaine par des laiteries locales, et des purées de fruits frais sont toujours utilisées.

L'histoire de cette entreprise familiale traditionnelle a débuté avec l'ouverture d'une boutique de glaces par l'Italien Bruno Lucchetta à Rhauderfehn dans le Nord-Ouest de l'Allemagne pendant les années 80. Ses glaces italiennes de première qualité ont rencontré un vif succès. Depuis, Bruno Gelato s'est bâti une solide réputation sur le marché allemand.

En 2006, la société a abandonné ses procédures laborieuses, qui utilisaient des crèmes glacées partiellement artisanales, et a déménagé dans une nouvelle usine. C'est ici que Bruno Gelato a démarré sa production continue pour fournir des produits de première qualité dans des conteneurs d'une capacité de 5 litres à ses boutiques de glaces, qui représentaient ses principaux points de vente à l'époque. Toutefois lorsqu'une grande chaîne de supermarchés à commencé à vendre ses glaces début 2013, Luchetta s'est rendu compte qu'il devait augmenter sa capacité de production. De plus, les anciennes machines étaient difficiles à utiliser et leur production n'était pas stable. Toute d'abord, Bruno Gelato a testé un prototype du Tetra Pak® Freezer en continu S1500 A2, le plus grand modèle de la gamme de ce produit, fort d'une capacité pouvant aller jusqu'à 1 500 litres par heure.

« Nous avons convenu que Bruno Gelato testerait le prototype pendant trois mois », explique Lutz Scheffel, le directeur des ventes techniques et des services chez Tetra Pak. « Nous avons garanti un service rapide tout au long de la période test pour résoudre tout problème de démarrage éventuel », poursuit-il.

La machine a tenu ses promesses : une production fiable et une nette hausse des capacités. Bruno Gelato a rapidement passé une commande pour se procurer deux congélateurs S1500 supplémentaires. « Je suis ravi de travailler avec Tetra Pak », affirme Bruno Lucchetta, le PDG de l'entreprise. « Lorsqu'un élément doit être remplacé, je reçois la pièce de rechange sous deux jours. Cela est très important, surtout pendant la période estivale. De plus, les machines font preuve d'une grande précision, malgré la pression constante. Pour offrir des crèmes glacées italiennes, vous devez être équipé de machines irréprochables », explique-t-il.

Une production stable pour une haute qualité constante

Une production stable est un élément essentiel pour une haute qualité constante. La crème glacée doit être crémeuses, les cristaux de glace doivent être petits et le foisonnement, à savoir le volume d'air injecté dans la glace, doit être parfaitement équilibré.

« Notre glace italienne traditionnelle doit être très crémeuses, par conséquent les cristaux de glace doivent être très petits et fins », explique Lucchetta. « Avec un foisonnement de 40 % seulement, la crème glacée est également très lourde. Je souhaite retrouver la même qualité que celle de la glace que je confectionne moi-même », explique-t-il. Le volume de production a doublé, grâce aux investissements dans les nouveaux équipements. Environ deux millions de litres de crème glacée sont produits chaque année. Bruno Gelato fournit des crèmes glacées à plus de 1 200 boutiques de glaces dans toutes l'Europe, et les ventes au détail sont en nette hausse. La croissance annuelle des ventes de 30 à 40 % révèle que les consommateurs sont plus enclins à payer un prix deux fois supérieur à la normale pour profiter des bacs de 0,9 litre attrayants de Bruno Gelato, ce qui démontre la qualité des produits de l'entreprise. Depuis 2015, des bacs de 0,1 litre sont également disponibles. Pour répondre à la demande croissante pour ses produits de qualité, M. Lucchetta compte également ouvrir une nouvelle usine.

UNE CRÈME GLACÉE PARFAITE

Bruno Gelato est basé à Rhauderfehn dans la Basse-Saxe, au Nord-Ouest de l'Allemagne. L'entreprise se spécialise dans les crèmes glacées italiennes de haute qualité, et utilise uniquement du lait frais dans sa production. La société, qui compte environ 40 employés à plein temps et 40 à 60 employés saisonniers, produits deux millions de litres de crème glacée par an. Ces produits sont vendus à des boutiques de glaces, des supermarchés, des hôtels, des traiteurs et des restaurants. Le marché principal de l'entreprise est l'Allemagne, mais Bruno Gelato exporte également ses produits dans d'autres pays d'Europe, en Russie et en Chine. La gamme compte environ 20 parfums différents, et en 2014, la glace qui remportait le plus de succès était la chocolat-menthe.

Tetra Pak® Freezer en continu S1500 A2

LES AVANTAGES DE CETTE SOLUTION

  • Assure une production stable et constante
  • Assure une qualité des produits homogène
  • Une capacité de volume pouvant aller jusqu'à 1 500 litres de crème glacée par heure
  • Une machine simple à utiliser
  • Une production flexible, compte tenu du fait que jusqu'à 100 recettes de produits différents peuvent être stockées.

En savoir plus sur les congélateurs et sur Tetra Pak® Continuous Freezer S1500 A2

Les glaces italiennes Bruno Gelato

Documents annexes

Only the best is good enough

(pdf, 299 KB)
Téléchargement