​2013-07-11

Les détaillants sont séduits par Tetra Recart®

Actuellement, plus de 130 marques dans plus de 50 marchés vendent des produits alimentaires dans des emballages Tetra Recart® et leur nombre augmente de jour en jour. Un nombre croissant de revendeurs tirent parti des avantages offerts par l'emballage, pour sa très forte visibilité en rayon et sa grande efficacité logistique.

Les gros détaillants, tels que Sainsbury’s, ASDA, COOP et Safeway, bénéficient du confort d'utilisation, de l'image naturelle et des possibilités de valorisation de la marque que Tetra Recart leur apporte. S'appuyant sur une forte adhésion du consommateur, les entreprises conditionnent désormais une grande variété de produits alimentaires comme les légumes, les haricots, les tomates, les soupes, les sauces et les aliments pour animaux de compagnie dans des emballages Tetra Recart et la liste des catégories ne cesse de s'allonger.

Tetra Recart et Thomas Leth

Thomas Leth directeur de la Grande Distribution chez Tetra Pak

Mieux se distinguer en rayon

Cette forte croissance s'explique principalement par le fait que les détaillants voient en Tetra Recart le promoteur parfait de leur marque. Avec l'avantage de pouvoir imprimer des visuels attrayants et des messages impactants sur les 4 faces, les employés du magasin passent moins de temps à les retourner pour qu'ils soient face au consommateurs.

Tetra Recart offre des réductions de coût immédiates grâce à sa forme rectangulaire qui permet d'économiser jusqu'à 40 % de précieux rayonnage. Des barquettes à ouverture facile et des solutions de suremballage intelligentes réduisent le temps de manutention en magasin, tandis que le nombre élevé d'emballages par palette augmente l'efficacité du transport.

Comme l'explique Christina Hemlin, responsable de l'approvisionnement en Europe de la chaîne suédoise de supermarchés ICA : « Le carton est un produit performant sur l'ensemble de la chaîne, du transport et du stockage à la présentation sur les rayonnages des magasins. Il contribue par ailleurs à limiter le nombre de marchandises endommagées. »

À partir d'un emballage éco-intelligent

Le poids faible et l'encombrement limité du conditionnement constituent un atout pour les détaillants tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Il faut moins de matériaux d'emballage pour conditionner plus de produits, qui sont ensuite transportés de manière bien plus efficace, en limitant les émissions de CO2. Par exemple, il est possible de remplir une palette avec 18 % d'emballages supplémentaires.

La fabrication des emballages Tetra Recart à partir de carton certifié FSC, une ressource naturelle renouvelable à faible impact écologique, représente un argument de vente supplémentaire pour les consommateurs respectueux de l'environnement. Le certificat FSC prouve que le carton provient de forêts correctement gérées selon des normes rigoureuses du point de vue environnemental, social et économique.

Plusieurs études fondées sur l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) et menées dans plusieurs pays, comme les États-Unis, l'Allemagne, la France, la Suède et le Royaume-Uni, indiquent que l'emballage Tetra Recart présente une empreinte carbone considérablement plus faible (50 à 70 %) que les systèmes de conditionnement concurrents, par exemple les boîtes de conserve et les bocaux en verre. Il s'agit là d'un autre argument de poids en faveur de l'utilisation de l'emballage sur toute la chaîne d'approvisionnement, pour laquelle les clients et les détaillants fixent des objectifs climatiques plus sévères.

La solution pour fidéliser les clients

Pour les détaillants, il est absolument crucial de pouvoir répondre aux tendances de la consommation. Durabilité, santé et bien-être, facilité d'utilisation, fraîcheur et sécurité sont les enjeux tendance actuels. Tetra Recart remplit toutes ces exigences.

Les recherches menées auprès des consommateurs montrent que Tetra Recart est considéré comme un emballage pratique et séduisant. Il renvoie l'image d'un produit frais, naturel et moderne. L'emballage s'ouvre sans outil, se compacte facilement et occupe peu de place jusqu'au centre de recyclage.

Comme le précise Thomas Leth, directeur de la vente au détail chez Tetra Pak : « Nos enquêtes indiquent que lorsque les consommateurs commencent à utiliser des emballages carton, ils restent fidèles. Ils se rendent vite compte que ces emballages sont faciles à rapporter à la maison et encore plus faciles à stocker, ouvrir, rincer et recycler. » indique Thomas Leth, directeur de la Grande Distribution chez Tetra Pak

L'effet domino

Lorsque les acteurs de la Grande Distribution comprennent les multiples atouts de Tetra Recart pour le conditionnement des produits alimentaires, ils cherchent rapidement à tirer parti de l'emballage carton avec d'autres aliments. Par exemple, la chaîne italienne COOP a lancé avec succès des sauces pour pâte, un produit traditionnellement cuisiné à la maison ou vendu dans des bocaux en verre. Depuis cette réussite commerciale, COOP a crée trois catégories supplémentaires et dix autres détaillants italiens ont désormais suivi son exemple.

« C'est un parcours que vous rencontrons souvent » indique Thomas Leth. « Lorsque les acteurs de la Grande Distribution sont séduits par Tetra Recart, ils veulent emballer plus de leurs produits dans des cartons. »

*Plus de 100 études de marché réalisées dans plus de 40 pays par des organismes de recherche indépendants.

En savoir plus sur Emballage carton Tetra Recart et machines de remplissage Tetra Recart

Pour plus d'informations, envoyez un mail à tetra.recart@tetrapak.com

Téléchargements associés

Couple cooking and Tetra Recart® food carton

Couple cooking and Tetra Recart® food carton

(Image, 1924 KB)
Aperçu Téléchargement
Tetra Recart® food cartons

Tetra Recart® food cartons

(Image, 179 KB)
Aperçu Téléchargement