Korea

Se démarquer de la foule avec Tetra Brik® 900 Ultra Edge

Histoire en bref

Lorsque Maeil Dairies, un acteur majeur sur le marché du lait coréen, doté d'une forte réputation d'innovation, a décidé de revitaliser le marché du lait blanc réfrigéré, son choix s'est naturellement porté sur Tetra Brik® 900 Ultra Edge avec LightCap™ 30. La combinaison de ce nouvel emballage et de son ouverture offre des fonctionnalités améliorées et, surtout, permet aux produits de Maeil Dairies de se démarquer de la concurrence. Une campagne de marketing intégrée, centrée sur la capacité de l'emballage à préserver le produit et à offrir chaque fois un goût de « lait frais », a réussi à convaincre les consommateurs des emballages traditionnels à sommet triangulaire et les chiffres des premières ventes sont très positifs.

L'acteur le plus innovant du marché

Fondée en 1969, Maeil Dairies est aujourd'hui le producteur alimentaire et le fabricant de boissons le plus important de Corée avec des gammes de produits allant du fromage aux aliments pour bébé en passant par le vin, sans oublier le lait, secteur dans lequel l'entreprise fait partie des plus grands acteurs sur le marché domestique. Les produits sont exportés dans 18 pays, majoritairement en Asie. Tetra Pak et Maeil Dairies travaillent ensemble depuis 1972 et l'entreprise est maintenant notre plus gros client en Corée. Nous sommes tous deux à l'origine de plusieurs « premières » remarquables sur le marché, notamment le lait aromatisé biologique, le yaourt à boire et l'introduction de formats sophistiqués, notamment des emballages-portions destinés à la consommation nomade. L'entreprise dispose aujourd'hui du portefeuille d'emballages le plus diversifié de nos clients coréens.

Le défi : revitaliser un marché stagnant

Le lait blanc réfrigéré représente 94 % du marché coréen, les variétés natures et allégées étant dominantes. Les producteurs ont toujours privilégié les emballages à sommet triangulaire sans capuchon, aux formats 900 ou 1000 ml, avec très peu de différenciation ou de fonctionnalité pour les clients. Les ventes sur ce marché mature ont quasiment stagné pendant plusieurs années, passant de 561 millions de litres en 2016 à 556 millions de litres en 2017*. Un producteur innovant et créatif avait clairement la possibilité de dynamiser le marché et de démarquer ses produits de la concurrence grâce à un nouvel emballage, offrant une présentation moderne et une fonctionnalité améliorée.

Donner l'avantage à Maeil Dairies

Ensemble, Maeil Dairies et Tetra Pak ont décidé que le moyen le plus efficace de se différencier sur le marché du lait blanc réfrigéré consistait à passer des emballages existants à sommet triangulaire de 1 000 ml à Tetra Brik 900 Ultra Edge avec LightCap 30. Le nouvel emballage offre de nombreux avantages. Sa forme mince et haute facilite la prise en main et le versement pour les consommateurs, tandis que le capuchon permet de refermer l'emballage pour conserver la fraîcheur et par conséquent minimiser les pertes. Avec son aspect moderne, le Tetra Brik 900 Ultra Edge se distingue également de ses concurrents tout en conservant le même profil en hauteur que les emballages à sommet triangulaire, de sorte qu'ils ont la même présence sur l'étagère.

Priorité sur la fraîcheur

La société Maeil Dairies a lancé en mars 2018 quatre variétés de lait blanc réfrigéré - contenant respectivement 3,6 %, 2 %, 1 % et 0 % de matière grasse - après avoir installé l'un des équipements les plus avancés de Tetra Pak, une machine de remplissage Tetra Pak® E3 / Flex et Tetra Pak® Capper 40. Tetra Pak a collaboré avec Maeil Dairies pour mettre au point une campagne promotionnelle intégrée comprenant des publicités télévisées, des vidéos virales en ligne, des publicités sur les autobus, et des promotions en ligne et en magasin. La campagne démontre comment le nouvel emballage avec ouverture LightCap assure une fraîcheur totale et protège le lait des odeurs des autres articles rangés dans le réfrigérateur, de sorte qu'il conserve un goût authentique à chaque consommation. Les messages secondaires incluent la facilité de prise en main et de versement et la capacité du matériau d'emballage à protéger le contenu de la lumière. 

Plans d'expansion

Le nouveau produit est actuellement disponible dans les hypermarchés, les supermarchés et les magasins de proximité, mais il continuera de se populariser en 2019. Maeil Dairies prévoit d'installer une deuxième ligne de conditionnement en 2019, ce qui permettra d'accroître la production et de cibler un plus grand nombre de canaux de vente au détail tels que les magasins en ligne, les supermarchés individuels et les magasins traditionnels au-delà des magasins modernes.

Trouver la bonne solution, ensemble

L’histoire de Maeil Dairies et de Tetra Brik 900 Ultra Edge LightCap 30 illustre bien comment, avec le bon état d’esprit et la volonté d’adopter de nouvelles idées, l’innovation peut avoir un impact même dans le cas où le produit, comme le lait blanc réfrigéré, est essentiellement un produit de base. Le message est que les possibilités de différenciation sont omniprésentes. Un partenariat étroit est la clé pour les identifier et trouver la bonne solution.

*Source : Nielsen Retail Index, base de volume (millions de litres)

Produits laitiers Maeil Tetra Brik 900 Ultra Edge

Maeil Dairies en chiffres :

Chiffre d'affaires annuel : 1,3 milliard de dollars US
2100 employés sur sept sites
Exportations vers 18 pays

Pour plus d'informations, consultez le site www.maeil.com