Lund, Sweden

Succès pour l'usine de test Tetra Recart

Quel goût devrait avoir une soupe aux haricots en Chine ? Et comment les Américains aimeraient-ils savourer leur houmous ? Ou les Espagnols, leur ratatouille ? Pour obtenir des réponses à ces questions et à bien d’autres, nous nous tournons vers l’équipe qui travaille avec l’usine de test Tetra Recart à Lund. C’est là que de plus en plus de clients viennent développer leurs produits, au niveau du goût et de l’emballage.

Équipe de développement de produits alimentaires chez Tetra Recart

Les technologues en alimentation Fanny Cedergårdh, Berliana Sinianjuntak et Peter Brunkestam

Du maïs doux, du fromage, du bouillon, des herbes fraîches et une entrecôte sont quelques-uns des aliments qui ornent la table de l'usine de test pour ce jour particulier. Le maïs doux est sucré et croustillant, le fromage est blanc et crémeux et le chef Peter Brunkestam mélange des aliments dans différents bols pour avoir une idée des ingrédients qui se marient bien ensemble.

Il est accompagné des technologues alimentaires Fanny Cedergårdh et Berliana Sinianjuntak. Ils jouent un rôle important dans le développement des produits, car ils connaissent les temps de cuisson, les quantités, les températures et les durées de conservation.

Usine de test pour tous les types d'aliments

L'usine de test abrite des produits tels que des légumes variés, des haricots et des tomates, des soupes raffinées, des sauces et des plats prêts à manger. Les technologues en alimentation peaufinent les recettes pour garantir la texture, le goût et le processus de chauffage appropriés.

« Les clients viennent ici pour tester avec nous des recettes et de nouvelles alternatives d'assaisonnement. Ils peuvent mélanger les pots et utiliser leurs propres ingrédients, explique Peter. Ils peuvent effectuer des tests, pendant une journée ou une semaine, sans nuire à leur ligne de production. L'usine de test est une option plus simple et plus rentable. »

150 marques et 50 marchés

Les clients qui se rendent à l'usine représentent plus de 150 marques et 50 marchés. Qu'il s'agisse de propriétaires, de techniciens, de chefs plein d'imagination ou encore de commerciaux, chacun vient tester ses idées dans la « vraie vie ». Dans les usines de test, les clients peuvent produire jusqu'à un millier d'emballages pour les utiliser, par exemple, lors d'essais auprès de consommateurs et dans le cadre de tests des durées de conservation. Peter accueille les visites, même si elles peuvent parfois s'avérer difficiles.

Il découpe l'entrecôte et explique que l'un des aspects importants du support technique est une unité de test mobile qui peut être envoyée aux clients du monde entier. Une ligne de production qui emballe, scelle et stérilise. « L'avantage, c'est que nous pouvons rapidement répondre aux questions des clients, par exemple si les emballages en papier sont un nouveau concept pour eux. »

L'équipe de test examine également dans quelle mesure le produit peut gérer les variations de température, car il est important de savoir ce qui se passe durant l'acheminement du produit vers le client final. Grâce à cette machine, nous pouvons soumettre les emballages à différentes températures », explique Berliana.

Notre usine de test vous intéresse ?