Des héros du quotidien

Christoffer Bengtsson et Laszlo Alacs, techniciens de mise en service chez Tetra Pak Dairy & Beverage Systems AB sont basés à Lund, en Suède, mais voyagent dans le monde entier. Cela vous paraît peut-être excitant, et ça l'est la plupart du temps, car ils se rendent sur les sites des clients pour effectuer les derniers réglages nécessaires sur les équipements. Parallèlement à cela, ils tentent d'expliquer ce qu'ils sont en train de faire à des personnes qui, en général, ne parlent ni anglais ni suédois.

« Pour ce travail, nous devons être incollables en termes d'automatisation, d'installations électriques, d'ingénierie mécanique, de technologie de traitement et au niveau de l'équipement lui-même. Cela représente 70 % des connaissances que nous devons maîtriser. Les 40 % restants, car nous voulons toujours surpasser les attentes des clients, relèvent de tout ce qui a trait à la communication, de notre capacité d'adaptation à la situation et de nos qualités de diplomates » explique Laszlo.

Lorsqu'une machine est commandée, elle est fabriquée dans l'un de nos centres de production. C'est également dans ce centre que l'équipement est soumis à des tests. Ces tests peuvent aussi bien se dérouler sur une journée que sur plusieurs semaines, en fonction de la taille et de la complexité des équipements. Ces derniers sont ensuite démontés, emballés avec le plus grand soin, puis transportés jusqu'à l'usine du client, où ils sont remontés. Christoffer et Laszlo se mettent alors en route pour l'usine du client.

« Nous nous assurons que la machine est mise en service et qu'elle fonctionne correctement une fois qu'elle est installée, avant de procéder aux tests de stérilité. Les machines requièrent toujours quelques derniers petits réglages de notre part », explique Christoffer.

Pour un technicien de mise en service, ce travail n'est jamais une routine. Chaque jour apporte de nouveaux défis. Et bien entendu, cela exige de faire preuve à la fois d'une grande créativité, de flexibilité et d'excellentes compétences pratiques pour accomplir ces tâches.

Les catégories Produits laitiers et boissons et Aliments préparés de Tetra Pak Processing comptent environ dix techniciens de mise en service. Ce travail implique de nombreux déplacements sur de longues distances, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Toutefois, Christoffer et Laszlo apprécient tous deux leur travail.

« C'est très gratifiant de pouvoir découvrir tant de cultures différentes et de nouveaux endroits », affirme Christoffer.

« La meilleure récompense de ce travail, c'est de voir nos clients avec le sourire. Lorsque nos clients nous félicitent sur notre travail, c'est la plus belle récompense d'entre toutes », affirme Laszlo.

Des héros du quotidien : Christoffer Bengtsson et Laszlo Alacs, techniciens de mise en service

Christoffer Bengtsson et Laszlo Alacs, techniciens de mise en service