Les six nouveaux segments

Notre étude de recherche sur la santé et l'environnement a révélé une nouvelle segmentation importante des consommateurs. Chacun de ces six segments a ses propres croyances, valeurs et sources d'information, ainsi que ses propres ambitions et moteurs de changement, créant ainsi des opportunités claires pour les produits ciblés et la communication.

Joggeurs sur la plage

01 | Ambassadeurs actifs

Les Ambassadeurs actifs représentent 8 % de l'ensemble du groupe de recherche mondial ; ils sont fortement impliqués dans tous les aspects qui relèvent de la santé et de l'environnement. Ils sont très disposés à agir, à défier les limites et à influencer les autres : 80 % d'entre eux essaient activement d'influencer leurs amis en faisant part de leurs opinions. Ils sont également les plus convaincus que les problèmes environnementaux ont un impact sur leur santé et que les choix d'achat qu'ils font pour leur santé personnelle ont un impact sur l'environnement.

Motivations spécifiques : Bien-être animal ; générations futures.
Sources qu'ils considèrent comme étant de confiance : ONG, scientifiques.
Approche : faites-en des influenceurs et intégrez-les aux groupes d'experts. Apportez-leur plus d'expertise, d'actualités et de faits.

Garçon nettoyant une plage au Guatemala

02 | Amis de la planète

Représentant 14 % du total, les Amis de la planète sont engagés et disposés à agir en faveur de l'environnement. Ils sont également fortement impliqués dans plusieurs domaines relevant de la santé, mais sont moins enclins à surmonter les obstacles et à repousser les limites dans ce domaine : pour eux, la santé est synonyme de tranquillité d'esprit. Ils sont moins enclins à influencer les autres que les ambassadeurs actifs. Les Amis de la planète affirment qu'ils sont prêts à payer plus cher pour des emballages respectueux de l'environnement et sacrifieraient également la commodité pour des produits respectueux de l'environnement.

Motivations spécifiques : Moins d'impact négatif sur l'environnement ; générations futures.
Sources qu'ils considèrent comme étant de confiance : ONG, scientifiques.
Approche : Ils veulent connaître et comprendre les faits. Canaliser les points de vue et les recherches des scientifiques.

Une femme en train d'acheter des fruits sur un marché en Asie

03 | Soucieux de leur santé

Représentant 10 % du total, le groupe Soucieux de leur santé sont conscients et engagés vis-à-vis de l'environnement, mais plus encore vis-à-vis de leur santé. Ils sont prêts à essayer de nouvelles choses, à payer plus cher et à sacrifier la commodité pour des produits sains. Particulièrement influencés par les réseaux sociaux et les forums, ils suivent la mode et affirment s'appuyer sur les dernières tendances et découvertes pour améliorer leur santé, mais ils ne sont pas des précurseurs de tendances. Ils apprécient en général les aliments biologiques et locaux. Ce segment est particulièrement affirmé en Chine.

Motivations spécifiques : Moins d'impact négatif sur l'environnement ; vu ou lu quelque chose ayant fait changé d'avis et de priorités.
Sources qu'ils considèrent comme étant de confiance : Réseaux sociaux, forums.
Approche : Il s'agit de les inspirer, afin qu'ils trouvent de nouveaux moyens d'améliorer leur santé. Stimulez l'interaction avec leurs pairs via les réseaux sociaux.

Des jeunes en Asie prenant un selfie

04 | Suiveurs

Représentant 31 % du total, les Suiveurs constituent une cohorte de grande envergure, qui présente un potentiel intéressant. Ils sont suffisamment impliqués dans les questions de santé et d'environnement pour se sentir coupables pour deux choses à la fois : ils ont le sentiment qu'ils doivent agir davantage, mais ils ne sont pas enclins à changer de comportement ou à essayer de nouvelles choses. Ils ont besoin de plus d'informations et d'être persuadés et motivés pour agir. Ce segment est particulièrement affirmé en Corée du Sud.

Motivations spécifiques : Meilleure santé physique ; je veux me sentir mieux dans ma peau.
Sources qu'ils considèrent comme étant de confiance : Réseaux sociaux, forums.
Approche : Ils ont besoin d'un coup de pouce et de soutien. Rendez le changement aussi simple que possible. Encouragez-les et donnez des instructions utiles.

Une femme en train de manger des gaufres

05 | Sceptiques

Représentant 18 % du total, les sceptiques sont relativement peu engagés sur les questions de santé et d'environnement. Ils sont méfiants à l'égard de la technologie et des réseaux sociaux et ne sont pas enclins à repousser les limites ou à essayer de nouvelles choses. Ils ont tendance à n'apporter des changements que lorsque cela correspond à leur mode de vie. Ils sont les plus nombreux à affirmer qu'ils ne se soucient pas de l'environnement ou ne croient pas que leur mode de vie affecte l'environnement, mais beaucoup disent qu'un mode de vie sain est important. Ce segment est particulièrement affirmé en États-Unis.

Motivations spécifiques : Pression sociale de la part de la famille et des amis ; réglementations.
Sources qu'ils considèrent comme étant de confiance : Détaillants, hommes politiques, famille / amis.
Approche : Contact au niveau local. Ils doivent être convaincus par ceux qu'ils reconnaissent et en qui ils ont confiance : « des gens comme nous ».

Un jeune homme dans un café

06 | Retardataires

Représentant 18 % du total, les retardataires ont un manque de connaissance / d'intérêt pour tout ce qui touche à la santé et à l'environnement. Ils affirment qu'ils sont prêts à agir et à défier les frontières, mais obtiennent un faible score sur les changements prévus pour l'avenir et un score élevé sur le concept du « vivre pour aujourd'hui ». Ils sont sceptiques quant aux nouvelles technologies (qui, selon eux, peuvent constituer un risque pour la santé personnelle) et au changement, et ils essaient activement d'influencer les autres. La majorité d'entre eux affirment qu'ils ne se soucient absolument pas de l'environnement, plus de la moitié disent qu'ils « en ont marre de tout ce remue-ménage » et qu'un mode de vie sain n'est pas important.

Motivations spécifiques : Pression sociale de la part de la famille et des amis ; réglementations.
Sources qu'ils considèrent comme étant de confiance : Détaillants, marques, hommes politiques, famille / amis.
Approche : Exposez-leur davantage les problèmes et fournissez-leur plus de connaissances en général.