Résumé et conclusions

Homme qui court, mode de vie moderne

01 | L’environnement et la santé sont actuellement les deux principales préoccupations des consommateurs dans cet ordre. Les deux tiers des personnes interrogées dans notre étude mondiale sur les consommateurs pensent que nous nous dirigeons vers une catastrophe environnementale. La même proportion croit également que la santé mentale et physique est une préoccupation majeure pour la société.

02 | La santé et l'environnement ont toujours été traités séparément. Mais ces domaines se recoupent désormais de plus en plus. Quasiment trois consommateurs sur cinq pensent déjà que leur santé et leur bien-être sont fortement affectés par les problèmes environnementaux. Plus ils se préoccupent de l'environnement, plus ils deviennent également soucieux de leur santé. Cette préoccupation auparavant abstraite et lointaine est devenue beaucoup plus concrète, urgente et surtout personnelle, car les consommateurs considèrent que les problèmes environnementaux ont une incidence sur eux-mêmes et leur famille.

03 | Les jeunes sont une puissante force de changement positif. Ils veulent et espèrent être en meilleure santé et vivre plus longtemps que leurs parents et font des choix de vie en conséquence. Leur utilisation des réseaux sociaux et leur expérience personnelle des impacts du changement climatique les poussent également à agir de manière plus responsable vis-à-vis de l'environnement. 

Cycle des modes de vie modernes

04 | Les consommateurs pensent être les premiers responsables de leur santé et de l'état de la planète. On estime de plus en plus que les modes de vie modernes, en particulier ce que nous mangeons et buvons, entraînent un cycle qui a un impact négatif sur les deux (voir ci-dessus). De nombreuses personnes veulent changer leur comportement de consommation en conséquence, mais le coût, le manque de connaissances, de disponibilité et/ou la crédibilité des options sont des obstacles majeurs. Il existe une opportunité intéressante pour les marques qui permettent aux consommateurs de surmonter ces obstacles et répondent à leur besoin croissant de vie plus saine et plus respectueuse de l'environnement.

05 | Les aliments et les boissons sont un élément clé dans la convergence de la santé et de l'environnement. La première aspiration de changement pour des raisons environnementales et de santé est une consommation accrue d'aliments et boissons plus respectueux de l'environnement. En particulier, les produits naturels/biologiques bénéficient d'un positionnement efficace. En matière de catégories, le pur jus de fruits, le lait blanc, l'eau conditionnée, l'eau de coco et les boissons à base de plantes sont les plus convaincantes.  

06 | Le conditionnement et en particulier la recyclabilité sont essentiels. Le recyclage est désormais considéré comme la première qualité d'une personne respectueuse de l'environnement. La recyclabilité est la principale association avec les produits respectueux de l'environnement et le troisième descripteur le plus attrayant d'un produit alimentaire ou d'une boisson. Près de quatre consommateurs sur cinq dans le monde sont désormais prêts à payer plus pour des emballages d'aliments et de boissons respectueux de l'environnement, tandis qu'un peu plus de deux sur cinq indiquent vouloir payer plus pour des aliments plus sains. 

07 | Le sentiment anti-plastique est fort. Près de deux consommateurs sur trois pensent qu’une personne respectueuse de l'environnement évite le plastique, tandis qu'une personne sur trois déclare envisager d'acheter et d'utiliser moins de plastique au cours des 12 prochains mois. 

08 | L'analyse de notre étude révèle six segments de consommateurs à l'échelle mondiale, avec des profils distincts en matière de sensibilisation/préoccupation pour leur santé et l'environnement. Chaque groupe a ses propres convictions et valeurs, facteurs et ambitions de changement et sources d'information de confiance. Cela crée notamment des opportunités pour des produits et des messages ciblés.

09 | Les marques qui connaîtront le plus de succès à l'avenir seront celles qui pourront démontrer leur utilité et prouver qu'elles apportent une contribution positive à la société, au-delà du simple fait de fournir de bons services et de bons produits. Cependant, notre étude quantitative et qualitative à l'échelle mondiale révèle un manque de confiance en matière de santé et d’environnement. De plus, les marques figurent actuellement en bas de la liste des influenceurs dans ce domaine : seulement un consommateur sur dix prend conseil ou s’inspire des marques sur l’un de ces sujets.

10 | L'industrie des aliments et des boissons est peut-être le premier secteur à constater la tendance émergente de la convergence de la santé et de l’environnement. Cela offre aux marques une nouvelle occasion de créer un lien puissant, utile et personnel avec les consommateurs en abordant et en communicant simultanément sur les deux.

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur Tetra Pak Index ?