Tetra Pak® Extrusion Tunnel A3

Production flexible, durcissement efficace

  • Des opérations ultra-rapides et une gamme de fonctionnalités intelligentes permettent de réduire au maximum le coût par produit sur le marché
  • Une conception modulaire et un nettoyage aisé permettent de garantir la polyvalence du produit, grâce à des remplacements de produit sécurisés
  • La qualité des produits est constante, et les objectifs sont atteints (déviation standard inférieure à 1 %)

Tetra Pak® Tunnel d'extrusion A3

Système de tunnel à plateau pour l'extrusion de crème glacée

Application pour l'extrusion, la formation, le remplissage, la décoration et le durcissement de la crème glacée. Exemples de types de produit : cornets à partie supérieure en forme de boule desserts, coupes gaufrées, sandwiches, gâteaux et bûches, tranches, bouchées, produits à bâton et barres de chocolat.

Faits en bref

Système de tunnel à plateau pour l'extrusion, la formation, le remplissage et le durcissement de la crème glacée

CAPACITÉ

Jusqu'à 43 200 produits /h

APPLICATIONS

Bâtons de crème glacée, sandwichs, cornets, coupes en gaufres, barres chocolatées, tranches, bouchées, gâteaux et bûches

Caractéristiques

Conception modulaire

Simple à adapter pour répondre à divers besoins

Une conception modulaire maximise la polyvalence, au niveau du produit fabriqué et de la capacité requise. De plus, la configuration de l'équipement, le choix de la dimension du plateau et le positionnement des équipements sur la table de travail sont tout autant d'éléments qui peuvent être modifiés en fonction de vos besoins.

Mise en place d'un double ventilateur

Production économique

Le tunnel Tetra Pak comporte deux ensembles de ventilateurs qui font circuler de l'air frais autour des produits, afin d'assurer leur durcissement rapide et efficace. Ces ventilateurs permettent d'obtenir l'effet de durcissement souhaité avec une consommation d'énergie moindre, ce qui réduit les coûts de production.

Système de découpe servocommandé

Une production précise et répétable

Le système de découpe servocommandé tranche la crème glacée extrudée avec une haute précision à chaque instant (l'écart standard est inférieur à 1 %). Cela, combiné au fait que le congélateur Tetra Pak® en amont fournit un flux de produit mélangé et homogène, signifie que chaque crème glacée sortant de la ligne dispose de la taille correcte, identique aux autres unités de la ligne.

Inséreur de bâtonnets automatique

Améliore la sécurité alimentaire et la fiabilité de la production

Grâce à l'inséreur de bâtonnets automatique, les opérateurs n'ont plus qu'à charger des boîtes de bâtonnets et ils reçoivent un message d'alerte quand celles-ci doivent être réapprovisionnées. Un tel système comporte plusieurs avantages : cela élimine les risques de contamination provenant des contacts humains ; les boîtes sont moins coûteuses que les paquets de bâtons et une personne peut gérer à elle seule une ligne de production à quatre voies. Cette fonctionnalité prend également en charge les vitesses de fonctionnement élevées de l'unité, jusqu'à 200 bâtons par minute et par voie.

Modèle du processus de démarrage

Processus efficace, hygiénique et minimisant les pertes de produit

La préparation en vue de la production est effectuée en dehors du plateau afin d'assurer un démarrage sûr et propre, sans risque de contamination. Lorsque le mélange de crème glacée est introduit dans les buses d'extrusion, celles-ci se refroidissent graduellement. Lorsque le mélange atteint la température souhaitée et remplit la buse pour prendre la forme de produit désirée, l'opérateur met en marche le système de découpe. La taille de chaque tranche de crème glacée peut ensuite être mesurée, et si elle est correcte, le système d'exploitation peut être déplacé vers les plateaux de production. Ce processus de démarrage garantit qu'aucun produit non conforme ne se trouve sur le plateau, et ce sans causer de gaspillage.

Système de libération des produits

Transfert à haut rendement

Lorsque les produits doivent être recueillis puis transférés vers l'équipement en aval, ces derniers doivent être libérés du plateau de manière contrôlée, afin d'éviter tout changement de position ou qu'ils ne soient endommagés. Notre système maintient délicatement les crèmes glacées en place tout en les tapotant afin de les détacher de la surface de contact.

Interface entre la table de travail et l'équipement

Permutation simple entre les différents types de produit

Cette unité possède une interface bien définie et normalisée entre l'équipement et la table de travail. Celle-ci comprend des points de montage identiques où sont montés les équipements utilisés pour concevoir (et différencier) les produits. Les variations de production se font de manière simple, en remplaçant et en déplaçant les remplisseuses, les équipements de décoration, les distributeurs de biscuit, etc.

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur ces tunnels d'extrusion ?