Tetra Pak® Tubular Heat Exchangers

Avec système de têtes flottantes pour une absorption optimale des contraintes thermiques

  • Un éventail de fonctionnalités permet de réduire la consommation d'énergie de plus de 50 %
  • Facile à inspecter et à reconfigurer pour différents usages, grâce au système de têtes flottantes
  • Longévité garantie et remplacement aisé des pièces, pour un faible coût total de possession

Tetra Pak® Echangeur thermique tubulaire pour produits alimentaires

Le Tetra Pak® Echangeur de chaleur tubulaire est un échangeur thermique tubulaire qui a été utilisé avec succès par l'industrie des aliments liquides depuis des décennies. Combinant tubes lisses et corrugués, il offre des performances optimales, une durée de production prolongée et de faibles coûts de maintenance.

Faits en bref

Un échangeur tubulaire pour le traitement thermique des produits alimentaires sur une ligne process

CAPACITÉ
200 l/h – 60 000 l/h

APPLICATIONS
Produits alimentaires de viscosité faible et élevée, avec ou sans particules et produits avec fibres ou pulpe.

Caractéristiques

Système de dilatation libre avec têtes flottantes

Longue durée de vie et sécurité alimentaire accrue

Les tubes internes et externes et les raccords dans l'échangeur thermique sont flottants, non fixés ou soudés. Ceci permet de procéder à une dilatation ou une contraction thermique dans les tubes, sans risque de fissuration. Ceci élimine le risque de contamination du produit (due à une fissuration en cas de dilatation), permet d'inspecter tous les composants et de faciliter leur remplacement.

Conception modulaire

Conception souple, adaptable aux besoins

Le châssis, les tubes et les autres composants de l'échangeur thermique sont assemblés de façon à faciliter le démontage et le remontage. Ceci permet de personnaliser l'échangeur thermique pour différentes recettes, capacités et de fabriquer différents produits. En tant que client, vous choisissez vos priorités. Vous ne sélectionnez pas seulement le produit à fabriquer. Vous pouvez aussi faire varier la consommation d'énergie et les coûts d'investissement.

Panneaux de protection de l'échangeur thermique

Un formidable potentiel en matière d'économie d'énergie

Les panneaux de protection construits autour du Tetra Pak® Tubular Heat Exchanger isolent l'équipement et contiennent la chaleur. Ceci permet de réduire jusqu'à 6 % la consommation d'énergie. Avec une isolation supplémentaire, les économies atteignent 11 %. Les panneaux augmentent également la sécurité de l'opérateur, car ils réduisent les risques de contact avec des surfaces chaudes.

Récupération de chaleur produit/produit

Faible consommation d'énergie

Dans ce type d'échangeur thermique, le produit qui a déjà été chauffé peut être placé à proximité d'un produit froid venant d'entrer, afin de le préchauffer. Ceci réduit la quantité d'énergie requise pour amener le produit entrant jusqu'à la température de pasteurisation. Le système de têtes flottantes supprime le risque de fissuration et par conséquent la contamination croisée des produits.

Tubes flottants de grande longueur

Réduit les risques pour la sécurité alimentaire

Nos échangeurs thermiques tubulaires dotés de tubes de 6 mètres sont les plus sûrs du marché. Leur conception flottante permet de proposer des échangeurs thermiques compacts et performants qui ne présentent aucun risque de fissuration des tubes. Les échangeurs thermiques sont positionnés horizontalement au lieu d'être empilés verticalement, ce qui facilite l'accès pour les opérations de maintenance.

Options

Barillet

Facilite le flux de produit et optimise l'hygiène

Un barillet breveté en option maintient les tubes de l'échangeur thermique sans nécessiter de répartiteurs internes ou de dispositifs similaires. En retirant ces barrières internes, le barillet facilite le flux de produits et préserve l'hygiène des emplacements non visibles. Le barillet est idéal pour les produits contenant des fibres, mais fonctionne également avec les autres applications.

Pour en savoir plus sur ce produit, Merci de nous contacter.