Solutions de filtration pour un rendement et une qualité du fromage élevés

La feta et les fromages similaires sont produits via une concentration totale du lait par ultrafiltration. Une culture ou de l'acide, de la présure, du sel et d'autres additifs sont ajoutés au rétentat, qui peut ensuite être coulé directement dans l'emballage approprié.

Les fromages frais à base de lait fermenté ou de crème, comme le quark ou le fromage à la crème, peuvent également être produits par ultrafiltration. Après fermentation, le produit est concentré jusqu'au niveau souhaité, puis est soumis à un traitement final, avant d'être emballé. Le procédé d'ultrafiltration se traduit par une qualité élevée et uniforme et un très haut rendement. Parallèlement à cela, il est possible de fabriquer plusieurs produits différents sur la même installation d'ultrafiltration.

Fromage de haute qualité avec une saumure exempte d'impuretés

La microfiltration élimine les impuretés et les micro-organismes nocifs de la saumure de fromage rapidement et efficacement, tout en préservant l'équilibre chimique naturel de cette dernière. Nous avons développé le concept spécial BrineClear™, qui s'est révélé être une excellente solution, tant sur le plan technique que financier.

Clarification de la saumure de fromage

Une saumure de bonne qualité est essentielle à la saveur, au goût, à la croûte et à l'aspect du fromage. Une saumure médiocre, cependant, nuit à la qualité du fromage et peut entraîner une détérioration de ce dernier, ainsi qu'une perte économique.
Au fil du temps, des micro-organismes tels que les bactéries, des spores, des levures et des moisissures s'accumulent dans la saumure et sont transférés au fromage pendant le processus de salage. À terme, une saumure fortement contaminée peut entraîner une contamination de la surface du fromage et dégrader sa qualité.

Notre procédé de filtration unique, le BrineClear™, élimine physiquement les micro-organismes indésirables, pour obtenir une saumure pure. Aucun additif n'est utilisé, et la température et le pH de la saumure restent inchangés pendant tout le processus. La teneur en protéines de lactosérum, en sels solubles (par exemple NaCl et calcium) et l'équilibre chimique de la saumure ne sont pas affectés.

Clarificateur de saumure de fromage, BrineClear™

Clarificateur de saumure de fromage BrineClear™

Points essentiels

  • Charge environnementale réduite grâce à une faible consommation d'énergie et de détergent
  • Élimination très efficace des micro-organismes indésirables
  • Maintient de l'équilibre naturel de la saumure
  • Configuration prête à l'emploi
  • Fonctionnement sûr et hautement automatisé avec consignation des données
  • Logiciels intégrés
  • Écran tactile couleur convivial
  • Coûts de remplacement des membranes réduits
  • Économies considérables grâce à la réutilisation de la saumure

Tailles

Le modèle BrineClear™ est disponible en trois tailles standard, qui correspondent à des volumes de bains de saumure d'environ 250, 500, or 1 000 m3. De plus grandes installations sont disponibles sur demande.

Standardisation de la caséine

Deux types de processus de filtration membranaire, à savoir l'ultrafiltration et la microfiltration, sont utilisées pour la normalisation des protéines dans le lait. L'ultrafiltration est utilisée pour normaliser la protéine totale, tandis que la microfiltration est utilisée pour standardiser la caséine. 

La standardisation de la protéine par ultrafiltration ou microfiltration uniformise la variation saisonnière de la teneur en protéines du lait et se traduit par une plus grande stabilité du processus de fabrication du fromage.

Autres avantages : 

  • Contrôle des ingrédients stable du processus de fabrication du fromage
  • Meilleure utilisation des cuves à fromage
  • Paramètres de processus reproductibles au jour le jour
  • Fromage uniforme et de haute qualité
  • Volume de fromage de chaque cuve identique
  • Consommation de présure réduite
  • Coûts d'exploitation réduits
  • Augmentation de la capacité de fabrication du fromage
  • Augmentation du rendement en fromage par masse de lait

Ces avantages confèrent un meilleur contrôle de la production, avec moins de variations en termes de qualité du produit final, en raison de paramètres de process stables et de niveaux de protéines standardisés. 

Le système à membrane est généralement associé à l'utilisation de la technologie NIR (proche infrarouge) pour optimiser le processus global de filtration membranaire.

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur les solutions de filtration du fromage ?