Des salles de classe créées à partir de briques alimentaires

Nous avons déployé une initiative dans plusieurs villes en Inde afin d'encourager le recyclage des briques alimentaires... mais l'histoire ne s'arrête pas là.

Les briques collectées sont transformées en mobilier pour équiper les salles de classe des écoles situées dans les communautés défavorisées du pays.

En savoir plus sur l'initiative que nous menons en Inde dans le domaine du recyclage

Jardin aquatique au Japon.

Sensibiliser les consommateurs au recyclage au Japon

Tetra Pak travaille avec des communautés à travers tout le Japon afin d'expliquer comment les cartons sont recyclés. Les résultats sont remarquables.

Tetra Pak collabore avec ses clients du secteur laitier et d'autres fabricants de carton au Japon, et avec le soutien de la JAMRA (Association japonaise pour le recyclage des emballages de produits laitiers), l'entreprise a créé une association destinée à sensibiliser les consommateurs au recyclage des cartons. L'entreprise organise des événements et des expositions dans des établissements scolaires, des centres communautaires et des points de vente au détail, et a également créé un site Web. Les participants découvrent les avantages du recyclage et obtiennent des conseils pratiques pour savoir comment ouvrir, rincer et sécher un carton préalablement au recyclage. Ils s'adonnent également à des activités ludiques, par exemple en observant comment le papier est transformé en pulpe, à partir de laquelle ils créeront leurs propres cartes postales. Chaque année, 800 élèves et parents s'adonnent à de telles activités dans environ 10 établissements scolaires et autres lieux, tandis que les expositions attirent environ 2 000 visiteurs.

Stimuler le recyclage en Afrique du Sud

En unissant nos forces avec la plus grande société de recyclage de papier d'Afrique du Sud, nous propageons le message sur la manière de recycler nos emballages carton en augmentant le nombre d'adeptes.

Mpact Recycling, la plus importante entreprise de recyclage de papier d'Afrique du Sud, assure une collecte d'environ 623 000 tonnes par an. Une collaboration est en cours entre Tetra Pak Afrique du Sud et Mpact pour sensibiliser le public au recyclage de nos emballages carton. Ce travail est réalisé par le biais de programmes éducatifs et de concours dans les écoles, ainsi qu'au travers de campagnes de sensibilisation, notamment une semaine dans l'année consacrée au recyclage. Par ailleurs, des investissements dans des points de collecte en bordure des routes et des initiatives en collaboration avec différents acteurs (centres communautaires, églises, entreprises, familles et écoles) ont permis d'améliorer encore le recyclage dans la région.

Femme en train de recycler en Afrique du Sud
Illustration d'emballages en train de saluer.

Améliorer les taux de recyclage tout en s'amusant

Le taux de recyclage des cartons a quasiment doublé en seulement quatre ans, ce qui constitue sans conteste une très grande réussite. Toutefois, nous sommes ambitieux. Notre objectif est d'atteindre un taux de recyclage des briques alimentaires en Suède de 50 % d'ici 2020.

Illustration d'animaux dans la nature.

Personnages de bandes dessinées colorés

Sensibilisez les enfants au recyclage pour révolutionner l'avenir. Quoi de mieux qu'une famille de personnages de bandes dessinées haute en couleur et qu'un site Web interactif pour attirer l'attention des enfants ?

Little things renew nature (Petits pas pour une nature renouvelée).

Little things renew nature (Petits pas pour une nature renouvelée)

Depuis 13 ans, Tetra Pak Turquie gère une programme d'éducation scolaire appelé Little Things Renew Nature (De petites choses qui régénèrent la nature) pour éduquer les enfants sur la nécessité de respecter les ressources naturelles. Les écoliers découvrent également les méthodes de recyclage des emballages carton et l'importance d'effectuer ces gestes.

Enfants recyclant des emballages carton au Japon.

Les écoles transforment le recyclage en activité ludique au Japon

Le programme éducatif que nous avons mis en place dans les écoles du Japon contribue à diffuser des informations sur le recyclage des emballages carton de manière ludique et interactive. De plus, il permet bien entendu d'accroître le nombre d'emballages recyclés en sensibilisant l'opinion.

Les infrastructures et les exigences en matière de recyclage sont différentes selon les pays du monde. Au Japon, il est nécessaire d'ouvrir, de rincer et de sécher les emballages carton faute de quoi les centres de recyclage ne peuvent pas les traiter. Au lieu de considérer cette obligation comme un obstacle, chez Tetra Pak nous l'avons vue comme l'occasion de faire connaître les atouts de nos emballages dans ce domaine et d'expliquer la méthode à suivre pour recycler.

En savoir plus sur le programme Bellmark

Les écoles contribuent à la hausse des taux de recyclage

Tetra Pak Hellas soutient des initiatives en faveur du recyclage dans les écoles en Grèce (d'ateliers en points de collecte) pour sensibiliser l'opinion et renforcer les taux de récupération dans le pays

À Thessalonique, la deuxième ville de Grèce, Eco Greece et Tetra Pak Hellas ont distribué des containeurs de recyclage à 80 écoles de la municipalité. Cette contribution, associée à une série d'ateliers, a permis de multiplier par quatre le taux de recyclage dans la ville.

La Société hellénique pour la protection de la nature en Grèce, soutenue par Tetra Pak Hellas, aide les écoles à élaborer des initiatives pour encourager leurs collectivités locales à recycler davantage. L'organisation aménage également des visites de centres de recyclage et propose des séminaires aux enseignants pour leur montrer comment sensibiliser leurs élèves sur le sujet. Depuis le lancement du programme en 2015, nous avons travaillé avec plus de 100 établissements scolaires dans toute la Grèce.

Containeurs de recyclage jaunes
Projet environnemental au Brésil

Le recyclage occupe le devant de la scène

Au Brésil, deux initiatives sponsorisées par Tetra Pak s'appuient sur le théâtre et le cinéma pour faire savoir combien le recyclage est important.

Les cinémas au Brésil sont pour la plupart situés dans des centres urbains. De fait, certaines zones rurales ne possèdent pas de cinémas à proximité. Un projet de cinéma ambulant a été lancé pour combiner divertissement et message environnemental. Il s'agit du projet « Reciclo de Cinema » (www.reciclodecinema.com.br). Avant chaque projection, une équipe présente un court message de façon divertissante sur l'importance du recyclage et son impact sur la planète. Depuis le démarrage du projet en 2008, nous avons visité 644 villes, soit environ 1 million de spectateurs au total.

Depuis 2015, dans les centres commerciaux du Brésil, une pièce de théâtre drôle et interactive est proposée pour indiquer comment et où il est possible de recycler. « Palco da Reciclagem » (www.palcodareciclagem.com.br) est une production racontant l'histoire d'une famille qui découvre comment leurs briques de lait sont recyclées. Toutes les étapes sont expliquées, du moment où l'emballage quitte la maison jusqu'à sa transformation en nouveau produit. La représentation a déjà été vue par plus de 34 000 spectateurs.

Éco-parc à Shanghai

Un nouvel éco-parc situé à proximité du parc Disneyland de Shanghai présente toute une vitrine de possibilités en termes de recyclage avec 500 bancs et 250 bennes à recyclage, ainsi qu'une série de sculptures du Cheval de Dalécarlie traditionnel suédois, toutes fabriquées à partir d'environ 4,38 millions d'emballages carton Tetra Pak recyclés. Ce cheval sera le symbole de cet éco-parc en raison de son lien marqué avec la forêt : les forestiers de la province de Dalarna ont pour tradition de sculpter ce cheval pour leurs enfants durant les longues nuits sombres d'hiver. Chaque sculpture est dotée d'un code QR que les visiteurs peuvent scanner pour entendre des récits ou pour en savoir plus sur la protection de l'environnement et le recyclage. Ce partenariat entre Tetra Pak et les gestionnaires du parc, Shanghai Shendi Group, prévoit des campagnes de sensibilisation du public et la fabrication de souvenirs fabriqués à partir de matières recyclées.

Enfants courant dans l'éco-parc à Shanghai
Infographie sur 5 produits innovants issus de cartons Tetra Pak recyclés

5 produits géniaux issus de briques de Tetra Pak recyclées

Roofing sheets, classroom desks…Take a look (pdf).

Améliorer les infrastructures

Les infrastructure de recyclage jouent un rôle clé pour assurer le recyclage réussi de nos briques alimentaires usagées. Nous soutenons le développement de cette infrastructure en travaillant avec des partenaires des secteurs public et privé afin de créer des opportunités de collecte et de recyclage.

Développer les marchés

En l'absence d'une demande, il n'existe aucune incitation à collecter des cartons ou à fabriquer des produits à partir de matériaux recyclés. Par conséquent, nous étudions en permanence de nouvelles alternatives pour transformer les briques alimentaires usagées en des produits innovants et rentables.

Souhaiteriez-vous en savoir plus sur nos initiatives en matière de recyclage ?