Des briques alimentaires recyclées pour améliorer le quotidien

Nos briques alimentaires recyclées permettent d'améliorer le quotidien des populations pauvres et défavorisées d'Asie.

En collaboration avec des partenaires locaux, les briques alimentaires en carton usagées de Tetra Pak ont été recyclées en revêtements de toiture solides et non inflammables.

Ces tuiles de toit recyclées ont permis de construire des logements et des foyers pour les habitants de Thaïlande et de Malaisie devenus sans abri suite aux catastrophes naturelles. Ces tuiles de toit servent également à construire les toitures de logements destinés aux communautés défavorisées de ces deux pays.

Ces tuiles sont fabriquées en polyAl, issu du recyclage des briques alimentaires. Le PolyAl est un matériau léger, résistant à l'eau et à la chaleur et très respectueux de l'environnement. Un peu plus de 7 000 briques alimentaires sont nécessaires à la fabrication d'un panneau de toiture et de 45 tuiles pour une maison entière.

Ce projet, initialement créé dans un souci de préservation de l'environnement, est avantageux sur tous les plans et permet désormais d'améliorer le quotidien de nombreux individus.

Ces projets entrent dans le cadre des efforts de Tetra Pak déployés à l'échelle mondiale pour favoriser le recyclage de nos briques alimentaires.

Apprenez-en davantage sur ces projets ici : CAREton Project : un partenariat , Green Roof Project Thaïlande

Du mobilier qui change la vie

Kibera, situé au Kenya, est le plus grand bidonville d'Afrique. La majorité de sa population (soit un million d'habitants) vit avec moins de 1 dollar par jour. En conséquence, l'accès à l'informatique et à la technologie est extrêmement limité pour ses individus.

En construisant du mobilier à partir de cartons recyclés, nous répondons à un besoin.

Tetra Pak a collaboré avec ses partenaires locaux INSTA et Ekotech dans le cadre d'une initiative visant à équiper le premier centre de technologies de Kibera.

Ce partenariat a permis de fournir au Centre de technologies de l'information et des communications de Kibera des bureaux, des séparateurs ainsi que 30 ordinateurs. Tout le mobilier de bureau est fabriqué à partir de plaques Eko, issues de briques alimentaires recyclées Tetra Pak.

Des jeunes plein d'inspiration ont l'opportunité de développer leurs compétences en matière de technologie et d'avoir une meilleure perspective d'avenir.

« Il s'agit d'un excellent projet pour Tetra Pak, car nos briques sont recyclées pour être transformées en plaques Eko, qui servent ensuite à fabriquer des bureaux et des plafonds. Nous espérons vraiment que ces améliorations permettront aux étudiants de cette communauté de profiter d'un environnement d'apprentissage plus agréable »

Ce centre de technologies de l'information et des communications a été fondé par l'actrice hollywoodienne Connie Nielson, du film Gladiateur, dans le cadre du projet Human Needs Project.

5 produits géniaux issus de briques de Tetra Pak recyclées

5 produits géniaux issus de briques de Tetra Pak recyclées

Roofing sheets, classroom desk…Take a look (pdf).

Sensibilisation et éducation

Des milliards de cartons Tetra Pak sont recyclés tous les ans, toutefois de nombreux consommateurs ne savent toujours pas que les cartons peuvent être recyclés ou bien ne savent pas où se rendre pour les recycler. Nous sensibilisons au recyclage dans le monde entier, en travaillant à la fois avec nos clients et nos partenaires.

Améliorer les infrastructures

Les infrastructure de recyclage jouent un rôle clé pour assurer le recyclage réussi de nos briques alimentaires usagées. Nous soutenons le développement de cette infrastructure en travaillant avec des partenaires des secteurs public et privé afin de créer des opportunités de collecte et de recyclage.

Souhaiteriez-vous en savoir plus sur nos initiatives en matière de recyclage ?