Recyclage au Brésil

Célébration du projet « Recycling Routes »

Tetra Pak Brésil célèbre la dixième année du lancement de son projet Recycling Route, un site Web qui offre aux consommateurs une manière simple de trouver des points de collecte de recyclage dans différentes villes du Brésil. Depuis son lancement en 2008, plus de 1,3 millions de visiteurs l'ont utilisé pour savoir comment se rendre à un point de collecte de recyclage.

En savoir plus sur le projet Recycling Route

Établir des partenariats pour changer le comportement des consommateurs

Le défi : en Suisse, bien que neuf consommateurs sur dix souhaitent recycler leurs briques alimentaires, ce geste était impossible jusqu'ici en raison de l'absence d'infrastructures adaptées. Sans législation pour fournir un cadre juridique, les briques alimentaires usagées finissaient à l'incinérateur. Les initiatives volontaires portant sur l'ensemble de la chaîne de valeur remplissent donc un rôle crucial pour promouvoir le recyclage des briques alimentaires en Suisse.

Découvrez la manière dont nous avons établi des partenariats pour améliorer le recyclage en Suisse

Homme en train de recycler
Femme recyclant un emballage carton.

Développer les infrastructures de recyclage aux États-Unis

Il y a moins de dix ans de cela, seuls 18 % des foyers américains avaient accès à des infrastructures de recyclage des cartons. Ce chiffre est passé aujourd'hui à 60 %, ce qui fait du recyclage des cartons une pratique désormais courante aux États-Unis.

Tetra Pak est l'un des membres fondateurs du Carton Council of North America qui a œuvré de manière significative pour développer les infrastructures de recyclage durables des briques alimentaires.

En savoir plus sur la façon dont nous avons contribué à augmenter la collecte de recyclage aux États-Unis.

Hausse de la sensibilisation à l'égard du recyclage des emballages carton aseptiques, Japon

Le taux de recyclage des emballages carton aseptiques au Japon est faible comparé à celui les emballages pour aliments réfrigérés. Tetra Pak Japon agrandit donc son réseau de collecte en coopération avec des clients, des entreprises de recyclage, des dépositaires de produits papier et des détaillants. Tetra Pak Japon a créé un site Web qui permet aux consommateurs de rechercher le point de collecte le plus proche. Même s'il n'existe pas de point de collecte local, un service par coursier est disponible pour transporter les emballages carton usagés jusqu'à l'usine de recyclage de papier. Ce service compte aujourd'hui plus de 11 000 abonnés.

Site de sensibilisation au Japon
Le parcours du recyclage

Le parcours du recyclage

Nous sommes convaincus que nos responsabilités ne se limitent pas à la commercialisation de nos emballages. Recycling gives beverage cartons a new life, but have you ever wondered how?

Brique de jus de fruit

Sensibilisation et éducation

Des milliards de cartons Tetra Pak sont recyclés tous les ans, toutefois de nombreux consommateurs ne savent toujours pas que les cartons peuvent être recyclés ou bien ne savent pas où se rendre pour les recycler. Nous sensibilisons au recyclage dans le monde entier, en travaillant à la fois avec nos clients et nos partenaires.

Toitures fabriquées à partir de briques alimentaires recyclées

Développer les marchés

En l'absence d'une demande, il n'existe aucune incitation à collecter des cartons ou à fabriquer des produits à partir de matériaux recyclés. Par conséquent, nous étudions en permanence de nouvelles alternatives pour transformer les briques alimentaires usagées en des produits innovants et rentables.

Souhaitez-vous en savoir plus sur nos initiatives en matière de recyclage ?