Améliorer les taux de recyclage tout en s'amusant

Sweden

Le jeu sur le recyclage The Carton Game

Le taux de recyclage des cartons a quasiment doublé en seulement quatre ans, ce qui constitue sans conteste une très grande réussite. Toutefois, nous sommes ambitieux. Notre objectif est d'atteindre un taux de recyclage des briques alimentaires en Suède de 50 % d'ici 2020. Cette approche consiste à impliquer les enfants et les familles, par le biais d'activités ludiques et de concours. The Carton Game (le Jeu des cartons) se déroule dans les écoles et les maternelles et prévoit des activités et des concours ludiques afin de sensibiliser et d'inspirer les enfants dans les domaines du recyclage, de l'environnement et de la durabilité. 180 000 enfants participent déjà à ce programme, ce qui est par conséquent un grand succès, et les résultats parlent d'eux-mêmes. Pendant trois mois, plusieurs matchs et concours sont organisés avec des prix à gagner pour les vainqueurs en fin d'année.

Le recyclage est une pratique bien établie dans les foyers suédois. Près de 90 % du verre et des papiers journaux sont recyclés, toutefois le taux de recyclage du plastique, du métal et des briques alimentaires en carton est beaucoup plus faible. The Carton Game nous permet de véhiculer des messages sur les utilisations pratiques des briques alimentaires, tout en expliquant à quel point il est facile de recycler les emballages.

Nous travaillons en partenariat avec l'association WWF (World Wildlife Fund) qui fait partie des sponsors du concours et qui sélectionne trois projets de conservation chaque année, lesquels seront présentés lors du concours. The Carton Game dispose de sa propre plateforme numérique www.kartongmatchen.se, laquelle fournit une grande quantité de supports éducatifs, d'idées, de vidéos et d'exercices à réaliser en classe pour impliquer les élèves.