Établir des partenariats pour changer le comportement des consommateurs, Suisse

Un partenariat pour le recyclage couronné de succès

Le défi : en Suisse, bien que neuf consommateurs sur dix souhaitent recycler leurs briques alimentaires, ce geste était impossible jusqu'ici en raison de l'absence d'infrastructures adaptées. Sans législation pour fournir un cadre juridique, les briques alimentaires usagées finissaient à l'incinérateur. Les initiatives volontaires portant sur l'ensemble de la chaîne de valeur remplissent donc un rôle crucial pour promouvoir le recyclage des briques alimentaires en Suisse.

L'initiative : grâce à notre adhésion au GKR, l'association suisse pour le recyclage des briques alimentaires, nous avons joué un rôle important dans l'établissement d'un partenariat entre le GKR, le supermarché ALDI SUISSE, le trieur Müller Recycling et le producteur d'emballages individuels en carton plat ou ondulé Model AG pour tester la collecte, le tri et le recyclage combiné des briques alimentaires et des bouteilles en plastique. Il s'agissait initialement d'un projet pilote mis en œuvre dans plus de 90 municipalités. En 2015, ALDI SUISSE a rejoint l'initiative avec la volonté de fournir des points de recyclage combiné destinés aux briques alimentaires et aux plastiques utilisés en magasin. L'entreprise répondait ainsi aux demandes répétées des consommateurs, conformément aux objectifs environnementaux qu'elle s'était elle-même fixés. Parallèlement, Müller Recycling a ouvert la première usine de haute technologie du pays capable de trier les briques alimentaires et les bouteilles en plastique depuis une même source. Model a de son côté mis au point une nouvelle installation de recyclage d'avant-garde en Suisse en investissant plus de 35 millions de CHF. Le recyclage combiné étant devenu possible, ALDI SUISSE a été le premier partenaire distributeur à offrir des points de collecte combiné.

La valeur : à la fin de l'année 2017, ALDI SUISSE aura lancé plus de 180 points de collecte dans ses magasins dans toute la Suisse. Les avis de nos clients recueillis via les médias sociaux ont été très positifs. Huit mois seulement après le lancement du projet, les taux de recyclage se situent à 60 % autour de chaque point de collecte.

Perspectives : pour la première fois en Suisse, les consommateurs peuvent avoir la garantie que les briques alimentaires seront triées et recyclées. Disposant de la capacité de préserver une surface de forêt équivalant à plus de 11 000 terrains de football, le partenariat améliore les infrastructures de recyclage et favorise l'émergence de débouchés commerciaux. Il serait souhaitable que la réussite du programme attire d'autres sources d'investissement afin d'étendre l'initiative à d'autres sites et d'autres distributeurs. Les municipalités et les détaillants à travers toute la Suisse et dans d'autres pays pourraient ainsi s'en inspirer et l'utiliser comme modèle.

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur le recyclage ?