LES ÉCOLES TRANSFORMENT LE RECYCLAGE EN ACTIVITÉ LUDIQUE AU JAPON

Japan

Programme Bellmark au Japon

Le programme éducatif que nous avons mis en place dans les écoles du Japon contribue à diffuser des informations sur le recyclage des emballages carton de manière ludique et interactive. De plus, il permet bien entendu d'accroître le nombre d'emballages recyclés en sensibilisant l'opinion. ​

Les infrastructures et les exigences en matière de recyclage sont différentes selon les pays du monde. Au Japon, il est nécessaire d'ouvrir, de rincer et de sécher les emballages carton faute de quoi les centres de recyclage ne peuvent pas les traiter. Au lieu de considérer cette obligation comme un obstacle, chez Tetra Pak nous l'avons vue comme l'occasion de faire connaître les atouts de nos emballages dans ce domaine et d'expliquer la méthode à suivre.

En 2011, nous avons ainsi démarré le programme Tetra Pak Bellmark, organisé dans les écoles dans tout le Japon. Il a pour but de promouvoir la collecte des briques alimentaires usagées et d'informer sur l'utilité du recyclage et sur la manière de manipuler correctement nos emballages avant de les recycler. Les écoles accumulent des points Bellmark en échange des emballages qu'elles recyclent. Elles reçoivent alors en retour des fournitures, dont des trousses de survie en cas de séisme et des livres de bibliothèque. Depuis son lancement, le programme compte plus 6 100 écoles participantes et a atteint environ 1,8 millions d'élèves.

En juin 2017, une équipe de Japon Environnement est venue rendre visite à l'une des écoles participantes pour organiser une session de questions-réponses et faire le point sur les progrès réalisés. Les enfants ont posé des questions sur les procédés de recyclage et l'équipe a pu directement observer tout le plaisir que les enfants prenaient après le déjeuner à ouvrir, rincer et sécher les emballages Tetra Brik.