Étude de cas :

LE GREEN ROOF PROJECT

En Thaïlande, Tetra Pak travaille avec un organisme caritatif, la fondation Princess Pa Foundation à la fabrication de revêtements de toiture à partir de cartons recyclés afin de procurer un logement aux personnes dans le besoin.

Thailand

Encourager la participation du public

Le projet Green Roof Project (Toit vert) a été lancé en 2010, initialement pour une période de trois ans, mais a connu un tel succès qu'il a été prolongé jusqu'en 2016. Le projet s'inspirait de campagnes de recyclage précédentes, dans le cadre desquelles du matériel scolaire et des cahiers fabriqués à partir de cartons avaient été distribués dans des écoles en Thaïlande. Le succès de ces campagnes a encouragé le développement d'un projet plus ambitieux de recyclage avec participation du public : le projet Green Roof était né.

Dans le cadre de ce projet, des cartons usagés sont recyclés pour en faire des plaques ondulées de couverture de toiture destinées à la fondation Princess Pa Foundation (qui fait partie de la Croix Rouge thaïlandaise). Ces plaques sont utilisées dans la construction de maisons et de refuges pour les victimes d'inondations et de catastrophes naturelles. C'est la première fois que des cartons recyclés sont utilisés de la sorte en Thaïlande.

Green Roof

Partenaires de la campagne

Tetra Pak a lancé cette campagne et a conclu des partenariats avec toutes les organisations impliquées. Tout comme pour la fondation Princess Pa Foundation, nous travaillons avec la chaîne d'hypermarchés Big C Supercenter, qui promeut la campagne dans ses magasins et met en place des zones de dépôt de cartons pour les consommateurs dans ses points de vente. Cette campagne est approuvée par le Département de la promotion de la qualité environnementale, qui fait partie du ministère des Ressources naturelles et de l'environnement.

Les équipes Communications et Environnement de Tetra Pak Thaïlande soutiennent et promeuvent la campagne en développant des activités éducatives, en créant une couverture médiatique, en sensibilisant le public via les réseaux sociaux (la campagne est actuellement suivie par 30 000 personnes sur Facebook) et en animant des roadshows. Les équipes assurent également un suivi, font des rapports sur le taux de collecte de cartons et supervisent la production des toitures elles-mêmes.

Mae Sarieng

Aider les gens dans le besoin

Entre juin 2010 et décembre 2014, la campagne a recueilli près de 900 tonnes de matériaux, soit l'équivalent de près de 90 millions de cartons individuels. De telles quantités permettent de construire environ 45 000 plaques de toiture, et d'héberger ainsi des milliers de personnes dans le besoin. Cette campagne a également eu des retombées positives à plusieurs niveaux. Elle a permis de sensibiliser davantage les populations et de les impliquer dans les activités de recyclage, ce qui a permis de réduire les émissions de CO2 et les volumes de déchets envoyés dans les décharges de manière significative. Elle a également donné aux individus, aux agences et aux organisations l'occasion de s'impliquer par le biais du bénévolat dans des points de collecte au sein des communautés. Le projet Green Roof compte actuellement environ 4 500 bénévoles.

Tetra Pak Thaïlande a gagné le prix du « Leadership vert » lors de la remise des prix des entreprises responsables en Asie en 2011 et le projet Green Roof Project s'est vu remettre le prestigieux prix de l'Adaptation au changement climatique 2013 par le Bureau des ressources naturelles, de la politique environnementale et de la planification du gouvernement thaï. En 2014, Tetra Pak Thaïlande a été nommée Entreprise verte de l'année suite à ses initiatives environnementales et sociales, notamment grâce au projet Green Roof Project, et a été reconnue comme l'un des Maîtres-promoteurs du développement durable (Masterclass Sustainability Advocates) lors de la remise du Prix d'excellence des entreprises asiatiques pour le développement durable (Asia Corporate Excellence & Sustainability Awards, ACES).

En savoir plus sur le Green Roof Project :