Pertes et gaspillages alimentaires

Pertes et gaspillages alimentaires

Réduire les pertes et les gaspillages alimentaires fait partie des principes fondateurs de Tetra Pak, et nous n'avons de cesse d'agir pour contribuer à résoudre ce défi d'envergure mondiale. Les pertes et le gaspillage alimentaires sont un problème sérieux : environ un tiers des aliments produits sont gaspillés ou perdus, ce qui représente environ 8 % des émissions de gaz à effet de serre produits par l'homme.

Comment faisons-nous ?

Tout d'abord, nos équipements et processus de pointe placent la barre plus haut afin de protéger les aliments contre les risques de déversement ou de gaspillage au cours du processus de production, même aux premiers stades de la production. Grâce à notre modèle de centre de coordination des producteurs laitiers, les clients ont la possibilité de collecter du lait produit par des petits exploitants, ce qui permet de réduire les pertes alimentaires entre les phases de production et de transport vers l'usine. La réduction du gaspillage de produit constitue le cœur de notre travail de développement, et un aspect clé de chaque composant de nos équipements.

En outre, nos emballages sont conçus pour prolonger la durée de vie des aliments et éviter leur péremption. Nous proposons une vaste gamme d'emballages, déclinés en différentes tailles et avec diverses fermetures, afin que nos clients choisissent la solution qui correspond le mieux à leur clientèle locale : en combinant la taille appropriée avec la bonne fermeture, les consommateurs peuvent conserver leurs aliments pour de plus longues périodes et éviter les déversements. Par exemple, lorsque l'un de nos clients au Japon s'est rendu compte que les consommateurs plus âgés avaient du mal à terminer un produit conditionné par litre, nous avons été en mesure de proposer des alternatives, par exemple des tailles 50 cl ou 900 ml, ce qui a ainsi permis de réduire les gaspillages.

De plus, nous proposons à nos clients des solutions de services d'expert et leur permettons d'accéder à des plateformes numériques conçues pour les aider à atteindre leurs objectifs en termes de réduction des gaspillages et pertes alimentaires. Par exemple, nous proposons une plateforme numérisée qui crée une connexion automatisée et en temps réel entre la chaîne d'approvisionnement et la planification de la production.

Nous nous impliquons avec plusieurs organisations engagées à résoudre le problème des pertes et du gaspillage alimentaire, tout en sensibilisant et en responsabilisant davantage les consommateurs en la matière.