CRÉATION D'UNE CULTURE DE LA SÉCURITÉ

Les opérations et les équipements qui font partie du travail de nos employés présentent par nature des risques pour la sécurité. Les machines, les travaux effectués en hauteur, les chariots élévateurs, les tâches de soudure et de découpe, la conduite de véhicules, le levage de charges lourdes et la manipulation manuelle entrent notamment dans cette catégorie. Nous déployons beaucoup d'efforts afin de bâtir une culture de la sécurité qui nous permettra de réduire les risques inhérents à ces activités.

Performances en matière de sécurité

Nous réalisons des progrès significatifs pour d'atteindre notre objectif ultime de zéro accident et zéro maladie professionnelle. Les accidents avec arrêt de travail ont diminué de 8,5 % en 2019 sur l'ensemble de notre organisation mondiale, et ils ont baissé de 33 % sur nos sites de fabrication. Il y a également eu une nette amélioration dans la façon dont nous gérons la santé et la sécurité de nos sous-traitants, avec une réduction de 44 % des accidents avec arrêt impliquant des sous-traitants.

Le bilan pour les employés de Tetra Pak travaillant sur les sites des clients n'a cependant pas été aussi positif, avec une augmentation considérable des accidents avec arrêt de travail par rapport à 2018, en particulier dans les services.

Un certain nombre d'initiatives sont déjà en cours pour faire en sorte que le nombre d'accidents soit plus faible en 2020. Cela inclut notamment le déploiement continu de notre Programme de transformation culturelle en matière de Santé et de sécurité au travail (SST), un nouveau projet axé sur la sécurité chimique et l'amélioration de la formation et de la sensibilisation. En 2019, 1 300 employés ont suivi la « formation de base en SST pour le personnel de terrain ». En 2020, nos 3 000 employés restants travaillant sur les sites des clients suivront également cette formation. Par ailleurs, plus de 800 chefs de projet et responsables de site suivront la formation Chefs de projets qui les aidera à comprendre comment réaliser un projet sûr et sain.

Conduire le changement de culture

Pour nous aider à atteindre notre objectif de zéro accident et de zéro maladie professionnelle, nous avons lancé en 2019 notre Programme de transformation culturelle en matière de Santé et de sécurité au travail (SST) à l'échelle de l'entreprise. Il s'articule autour des trois éléments suivants :

  1. Une culture juste et équitable (F&J)
    L'objectif est de créer un climat de confiance et d'équité dans lequel il est possible de signaler les erreurs et les dysfonctionnements du système afin d'en tirer des enseignements, mais dans lequel on ne tolère aucune violation des règles de sécurité. Une culture juste et équitable impose davantage de responsabilités à tous les employés, des opérateurs d'atelier aux responsables.

  2. Règles de sécurité visant à sauver des vies (LSR)
    Ces neuf règles ont été élaborées à partir des principaux risques auxquels nos employés dans nos secteurs de la fabrication, des services et des projets sont susceptibles d'être exposés.

  3. « STOP ! Êtes-vous dans la zone de danger ? »
    Étant donné nous ne pouvons pas tout couvrir en neuf règles, la culture juste et équitable et les règles de sécurité visant à sauver des vies sont accompagnés d'une campagne de promotion destinée à mieux connaître tous les risques potentiels.

Suivi de notre impact

Nous continuons de surveiller notre gestion de la SST au moyen d'une auto-évaluation annuelle menée par notre gouvernance d'entreprise. Nos sites de fabrication font l'objet d'un audit pour vérifier qu'ils sont conformes à la norme OHSAS 18001 et un programme officiel de visites d'évaluation est en cours. 

Afin de nous assurer que nos équipes chargées de la santé et de la sécurité au travail (SST) sont parfaitement capables de soutenir nos activités, nous avons décidé de renforcer l'efficacité de celles de nos entreprises de marché, en recrutant des directeurs SST pour chacun de nos clusters. Chaque usine dispose désormais d'un plan SST triennal.

Un message unique, des voies de communication multiples

Notre manuel relatif à la SST sur les sites des clients fournit un ensemble de procédures obligatoires applicables à tous les employés de Tetra Pak qui interviennent chez les clients. Le manuel aide les équipes à rendre compte de leurs activités par rapport à 19 normes et à mettre en place des plans d'action. Nous procédons au suivi des performances à l'aide d'une matrice de maturité basée sur cinq niveaux de conformité. Tout écart par rapport aux normes requises donne lieu à un plan d'action clairement défini pour engager des améliorations. Le manuel est accompagné d'un petit livret destiné à tous les employés. Il offre des conseils de base concernant la santé et la sécurité. Le manuel est également disponible sous forme d'application.


 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos performances en matière de sécurité ?