SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Chez Tetra Pak, nous adoptons une approche holistique et centralisée de la santé et du bien-être. Nous adoptons une approche centralisée de la gouvernance et menons un programme composé de diverses initiatives afin de favoriser les progrès, notamment un programme mondial de bien-être mental.

Approche globale en matière de bien-être

Nous déployons actuellement un programme de bien-être dans l'ensemble de notre entreprise. Le programme utilise une approche de « formation du formateur » pour fournir à nos directeurs des ressources humaines locaux les compétences nécessaires pour gérer et soutenir des programmes de bien-être similaires dans leurs propres pays. 

Le programme offre trois niveaux de soutien aux employés.

  1. Soutien primaire. Ce soutien sensibilise aux différentes causes et symptômes et suggère aux employés de prendre des mesures pour gérer leur propre bien-être. 

  2. Soutien secondaire. Il fournit aux gestionnaires des outils, notamment une évaluation des risques et une formation sur la manière de mener des conversations sur le bien-être. 

  3. Soutien tertiaire. Il fournit un soutien si ou lorsqu'une situation d'épuisement professionnel survient. Notre processus de retour au travail garantit que les employés ne sont pas placés dans le même environnement si cela contribue à leur épuisement professionnel.

Fin 2019, nous avons nommé Laura Mohomed au poste de nouvelle responsable du programme mondial de la promotion de la santé et du bien-être. Sa priorité est de commencer le déploiement dans de nouveaux pays du Programme mondial pour le bien-être mental auquel participent déjà 14 pays en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.

La santé dans nos marchés

Toutes nos entreprises de marché sont actuellement tenues, en vertu de la loi, de garantir une pleine conformité aux examens médicaux obligatoires pour les groupes à risques élevés. De nombreuses entreprises gérant des sites de production s'emploient également à veiller à la santé et au bien-être de leurs employés à plus vaste échelle, en proposant régulièrement des tests d'audition et de contrôle de la vue, des vaccins courants et des évaluations des risques ergonomiques ou encore en offrant des programmes de gestion du stress, des thérapies complémentaires, des conseils en matière de nutrition et de style de vie sain et en mettant en place des dispositifs de soutien aux personnes souffrant d'addiction aux drogues ou à l'alcool. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la santé et le bien-être ?