Développer notre approche en matière de développement durable

Notre engagement en faveur du développement durable a été au coeur de notre activité depuis de nombreuses années et nous n'avons de cesse de développer et d'améliorer notre approche en ce sens. Cela signifie que nous sommes capables de trouver le juste équilibre entre une stratégie proactive à long terme et des pratiques agiles et efficaces qui nous permettent de maintenir notre position de leader de l'innovation et d'anticiper les besoins de nos clients.

Comment décider de ce qui est essentiel

Tetra Pak est une entreprise mondiale, par conséquent elle se doit de relever de nombreux défis en termes de durabilité et d'étudier toute opportunité éventuelle. Pour sélectionner objectivement les questions qui comptent le plus pour nos parties prenantes et notre entreprise, nous appliquons le principe de l'importance relative dans le cadre de la Global Reporting Initiative (GRI).

En 2016, nous avons mené notre première évaluation complète de l'importance relative et avons identifié 14 aspects parmi les plus importants pour lesquels nous pouvons garantir des retombées des plus bénéfiques pour nos clients, notre business et notre société. Nous effectuons actuellement une nouvelle analyse de l'importance relative pour vérifier et actualiser les progrès réalisés par rapport à notre analyse de 2016.

Nous nous appuyons également sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) afin de mieux prioriser nos efforts en termes de durabilité et nous soulignons ce point dans le rapport.

Comment définir notre approche

La durabilité fait partie intégrante de notre stratégie d'entreprise, qui est définie par notre Conseil stratégique. Nous avons créé le Forum sur le développement durable, un groupe de 10 directeurs généraux Tetra Pak, qui représentent divers domaines de responsabilité. Le Forum sur le développement durable définit nos efforts en termes de durabilité et les domaines sur lesquels nous sommes focalisés.  

Le Forum a également travaillé sur notre stratégie 2030, laquelle tiendra compte des ODD, ainsi que des résultats de notre processus d'évaluation de l'importance relative. Notre stratégie fixera de nouveaux objectifs ambitieux qui s'appuient sur nos travaux existants et nous permettent d'avancer plus rapidement et plus loin vers la réalisation de notre vision, de manière à créer une valeur environnementale, sociale et économique.

« Le Forum a pour mission d'élaborer la prochaine étape de nos efforts en termes de durabilité d'ici à 2030. La principale étape cette année consiste à établir un lien entre nos enjeux matériels et les ODD avec la situation réelle sur le terrain. »
Mario Abreu, vice-président pour la durabilité de Tetra Pak 

Comment revérifier notre approche

La vérification et la validation constituent des aspects essentiels de notre processus. Ainsi, nos pratiques, nos processus et nos performances sont vérifiés en externe par rapport aux World-Class Manufacturing standards (WCM, World Class Manufacturing), ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et à la certification Chain-of-Custody (chaîne de contrôle) et Quality Assurance Management (gestion de l'assurance qualité) gérée par le Forest Stewardship Council (conseil de la bonne gestion forestière). Nos données relatives aux émissions de gaz à effet de serre font l'objet d'un audit externe. Ce rapport adopte la même approche sur l'importance relative que les normes de base du G4 de la Global Reporting Initiative (GRI), le cadre indépendant international le plus largement utilisé pour réaliser des rapports sur le développement durable.

Matrice de l'importance relative

La hiérarchisation des recherches documentaires est représentée sur l'axe vertical tandis que les recherches réalisées sous forme d'ateliers et d'entretiens figurent sur l'axe horizontal.

En savoir plus sur nos priorités