RECYCLAGE POST-CONSOMMATION

Le recyclage et la circularité sont des exigences impératives pour l'emballage. Une économie circulaire dépend de chaînes de valeur de recyclage durables, qui garantissent que les cartons sont collectés, triés et recyclés en pratique et à l'échelle.

Recyclage et recyclabilité

La recyclabilité et la prévention des dépôts d'emballages dans l'environnement sont devenues la principale exigence en matière de développement durable pour les emballages et définissent les types d'emballages qui seront utilisés dans les décennies à venir. Les définitions de recyclabilité élaborées par les principaux intervenants et leaders d'opinion passent de la « recyclabilité technique » au « recyclage démontré en pratique et à grande échelle ».

Le débat a principalement porté sur l'amélioration et la refonte des systèmes de collecte et de recyclage, ainsi que sur la conception d'emballages recyclables. Depuis 2020, nous mettons en œuvre une conception dans l'optique du recyclage dans tous les développements. Cela nous aidera à prendre davantage conscience de l'impact des décisions en matière de conception sur la chaîne de valeur du recyclage, afin de faire de meilleurs choix.

Lorsqu'une chaîne de valeur de recyclage fonctionne bien, elle permet également d'éviter les déchets, d'économiser les ressources et de réduire l'impact climatique. Afin de garantir l'harmonisation de nos efforts de recyclage dans l'ensemble de nos activités, nous avons créé en 2018 des équipes dédiées au sein de notre fonction de développement durable mondial, avec plus de 50 experts du monde entier. Leur rôle consiste à poursuivre le développement de l'un de nos plus grands atouts, à savoir nos connaissances pratiques et notre expérience du développement de chaînes de valeur du recyclage, et à l'utiliser pour étendre la collecte et le recyclage des emballages dans les pays dans lesquels aucune législation ne l'impose.

Partenariats destinés à renforcer et étendre la collecte d'emballage

La collaboration est la pierre angulaire du succès. Il est essentiel de conclure des partenariats avec les différents intervenants du marché afin de créer des chaînes de valeur du recyclage durables. C'est la raison pour laquelle nous adoptons une approche ouverte en matière de partenariat et de collaboration : nous travaillons avec un vaste éventail de parties prenantes locales et mondiales, et avec nos clients, pour développer l'infrastructure de collecte des emballages et trouver des moyens d'améliorer le recyclage en réduisant les coûts de transformation et/ou en améliorant la valeur des matériaux recyclés de nos emballages carton.

Apprenez-en davantage sur les partenariats et les initiatives de l'industrie ici

Nos emballages

Nous utilisons des matières premières de haute qualité dans le cadre de la fabrication de nos solutions d'emballage afin de remplir notre mission, à savoir garantir la disponibilité et la sécurité alimentaire partout dans le monde. Une fois que nos emballages ont rempli leurs fonctions, ces matières premières ne devraient pas finir à la poubelle. Au lieu de cela, elles peuvent être collectées, et, à l'aide de techniques relativement simples, elles peuvent être recyclées pour créer quelque chose d'utile.

En moyenne, plus de 70 % de nos matériaux d'emballage sont fabriqués à partir de longues fibres papier solides qui peuvent être recyclées plusieurs fois. La couche fine de polymères, ou plastique, de nos briques alimentaires peut être combinée avec d'autres polymères afin de créer de nouveaux produits, tels que des tuiles de toit, des caisses, des boîtes en carton et bien plus encore.

Nous continuons d'encourager la collecte et le recyclage de ces fibres, tout en axant nos efforts sur le recyclage des polymères présents dans nos emballages. Dans le cadre de notre engagement à soutenir la stratégie de l'UE sur les plastiques, nous allons collaborer avec des partenaires afin de veiller à ce que d'ici à 2030, des solutions de recyclage soient mises en place pour tous les composants de nos briques alimentaires.

Le recyclage contribue à bâtir une économie circulaire à faibles émissions en carbone, qui préserve les matières premières précieuses. Cela permet également de lutter contre le fléau des déchets, d'économiser des ressources et de réduire l’impact climatique.

Collecte et recyclage des emballages carton dans votre pays

Découvrez comment recycler les briques alimentaires dans différents pays à travers le monde, de l'Australie aux États-Unis.

*En savoir plus sur le recyclage dans le monde

NOS TÉMOIGNAGES

Le Green Roof Project, enfants s'adonnant au recyclage

Le Green Roof Project

Depuis une dizaine d'années en Thaïlande, les briques alimentaires usagées sont transformées en plaques de toiture ondulées pour logements d’urgence. Actuellement dans sa quatrième phase, qui a commencé en juillet 2019 et durera jusqu'en juin 2022, ce projet continue à prendre de l'ampleur et à se développer.

*En savoir plus sur le Green Roof Project

Des personnes en train de se serrer la main, partenariat de recyclage en Russie

Nouveau partenariat de recyclage en Russie

Tetra Pak s'est associé à L-PAK, un important producteur de carton ondulé en Russie, pour lancer une nouvelle ligne de recyclage de pointe pour les briques alimentaires usagées.

*En savoir plus sur notre partenariat de recyclage en Russie

Écoliers, projet Zéro déchet

Projet Zéro déchet de la Turquie

Un programme éducatif primé enseigne aux écoliers turcs comment protéger la nature, avec une attention particulière portée sur le recyclage, les matériaux renouvelables et la réduction des déchets.

*En savoir plus sur le projet Zéro déchet

Souhaitez-vous obtenir d'autres informations sur le recyclage ?