Créer des chaînes de valeur du recyclage

Nous adoptons une approche du recyclage basée sur la chaîne de valeur. Cela signifie travailler sur tous les plans, depuis la sensibilisation des consommateurs et l'infrastructure de collecte et de tri, jusqu'au développement d'opportunités commerciales pour les matériaux recyclés. La mise en place de partenariats et la mise en relation des parties prenantes sont essentielles pour créer des chaînes de valeur de recyclage durables. Nous adoptons une approche transparente vis-à-vis du partenariat et nous collaborons et nous nous associons à différentes parties prenantes, sur les plans local et mondial, notamment des entreprises de gestion des déchets, des entreprises de recyclage, des associations industrielles et des fournisseurs d'équipement. 

Recycleurs : Les entreprises qui recyclent les briques alimentaires vont des petites structures familiales aux multinationales. Les briques alimentaires sont actuellement recyclées dans 70 pays, à l'aide de toute une gamme de solutions de collecte et de recyclage, selon la maturité et la conjoncture de chaque marché. Depuis 2010, nous avons élargi notre réseau de sites de recyclage des briques alimentaires avec lesquels nous travaillons, passant de 40 à plus de 160.  La carte indique l'ampleur et la variété des nombreuses entreprises de recyclage des matériaux des cartons post-utilisation.

Associations :  Nous avons appris que le travail en partenariat est essentiel au bon fonctionnement de toute chaîne de valeur du recyclage. Nous faisons partie de plusieurs associations et organisations qui promeuvent et encouragent le recyclage dans divers domaines. Nous figurons souvent parmi les fondateurs ou parmi les membres de conseils d'administration, par conséquent nous participons à la mise en place et à l'implémentation de toute stratégie. Voici quelques exemples :

Europe

  • ACE : L'Alliance for Beverage Cartons and the Environment fournit une plateforme européenne permettant à Tetra Pak, aux fabricants de briques alimentaires et à leurs fournisseurs de carton de comparer des emballages carton et d'en établir le profil en tant que solutions d'emballage renouvelables et recyclables à faibles émissions de CO2. Cette association dialogue avec les parties prenantes et les partenaires et offre des services d'expertise dans le cadre de l'établissement de la politique, de la législation et des normes de l'UE.

    En tant que membres de l'ACE, nous avons joué un rôle majeur dans la mise en place d'un projet de recyclage de coupes en papier. En octobre 2017, des organisations issues de la chaîne d'approvisionnement des coupes en papier ont signé un accord avec ACE Royaume-Uni en vue de la mise en place d'activités de recyclage au même titre que les emballages carton, via des lieux de dépôt volontaire (dont la part est de l'ordre de 25 % au R-U). ACE Royaume-Uni déploie également des efforts afin que ces coupes soient collectées dans les conteneurs de recyclage mis en place par les autorités locales.

    Les volumes accrus de matériaux de recyclage issus de cette initiative permettront d'améliorer le flux de recyclage des briques alimentaires, ce qui renforcera la priorité accordée au recyclage du carton et permettra de créer une chaîne de valeur du recyclage durable au Royaume-Uni. Cette initiative vient compléter les activités actuelles de Tetra Pak, tout en sensibilisant davantage sur notre travail.

    En 2018, nous avons co-créé la plateforme EXTR:ACT afin d'encourager le recyclage des briques alimentaires, y compris des composants autres que le papier, tels que les polymères et l'aluminium. Cette nouvelle plateforme aidera le secteur des boissons à prendre des mesures supplémentaires afin de favoriser le recyclage de ses emballages, de faire évoluer et d'optimiser les solutions de recyclage et d'en garantir la durabilité à long terme.

    « Nous avons parcouru un long chemin pour atteindre notre taux de recyclage actuel de 48 % en Europe, malgré l'absence d'un objectif de recyclage des briques alimentaires dans la directive de l'UE relative aux emballages et aux déchets d'emballages. Forts de cette nouvelle initiative et de ces partenariats, nous sommes convaincus que nous pourrons atteindre un taux de collecte et de recyclage considérablement accru d'ici 2025 »,
    Heike Schiffler, Directeur de l'économie circulaire de Tetra Pak pour l'Europe et président d'EXTR:ACT

  • CEFLEX : Cette initiative collaborative est un consortium d'entreprises et d'associations européennes qui représentent l'intégralité de la chaîne de valeur de l'emballage flexible. Sa mission est de renforcer la pertinence de l'emballage flexible au sein de l'économie circulaire via une collaboration destinée à créer des solutions de conception des systèmes plus efficaces.

Amérique du Nord
  • Carton Council (ÉTATS-UNIS) : Le Carton Council est une organisation sectorielle engagée à développer le recyclage des cartons aux États-Unis. En promouvant à la fois la technologie de recyclage et les programmes de collecte locaux, ainsi que la sensibilisation croissante à la recyclabilité des cartons, l'association s'attache à réduire le gaspillage des cartons.

Asie

  • Carton Recycling Professional Committee (Comité des professionnels du recyclage du carton Chine) : Le comité professionnel a été créé en mai 2018, suite à l'entrée en vigueur du règlement sur la responsabilité élargie du producteur (REP) en janvier 2017, qui énonce les objectifs d'une telle réglementation au regard des emballages en carton. Le comité professionnel est affilié à l'association chinoise de recyclage des ressources, et vise à favoriser les initiatives communes entre les intervenants du secteur afin d'atteindre les objectifs fixés par le gouvernement et ainsi d'améliorer la gestion des briques alimentaires usagées en Chine. ​

  • Action Alliance for Recycling Beverage Cartons (AARC) (Inde) : Cette initiative vise à renforcer la chaîne de valeur du recyclage en Inde, en augmentant le recyclage des briques alimentaires usagées, pour passer du taux de 30 % actuel à 60 % d'ici 2025. Présidé par Kandarp Singh, directeur général de Tetra Pak, les 10 leaders de l'industrie de l'AARC représentent les industries des jus, des produits laitiers, le secteur pharmaceutique, les alcools et les emballages, qui mettront en commun leurs ressources et collaboreront avec les récupérateurs de déchets, les transformateurs, les sociétés de gestion des déchets, les recycleurs et les ONG. 

    « C'est la toute première fois qu'une initiative de la sorte est lancée à une telle échelle. Il s'agit d'une plateforme solide, qui réunit les intervenants du marché en vue d'une mission commune, celle de bouleverser l'environnement du recyclage et d'avoir un impact positif pour les millions d'individus impliqués dans ce marché »
    Kandarp Singh, Directeur général, Tetra Pak et Président de l'AARC.